Bonjour, je dois répondre à la question "comment transmettre son histoire, son passé, sa cultrure?" et je bloque totalement dessus, des idées et des aides seraient le bienvenue! Merci d'avance.

2
j'ai la même questions et je bloc également.... a part en la racontant ou en l'écrivant je sais pas quoi dire ... :/

Réponses

2013-10-26T16:40:59+02:00
Par des récits autobiographiques, à travers des témoignages, à travers le récit de photo,.... Pensez à un papi qui montre des photos à ses petits enfants et qui leur raconte sa jeunesse ! Ou aux confessions de Jean-Jacques Rousseau. Ou aux témoignages de guerres (documentaires, livres, expositions, musées....)

2013-10-26T17:46:26+02:00
On peut transmettre son histoire en la racontant à ses descendants ou bien en l'écrivant dans un journal afin de laisser une trace de sa propre existence, de son vécu, de ses expériences.
Transmettre sa culture se fait plutôt par des rituels, des gestes ou des pratiques religieuses ou des habitudes propres à sa famille.
Cette transmission est importante car elle permet de construire son identité à travers des événements passés, des expériences de nos ainés, des choses à faire ou à ne pas faire car on court des dangers.
On pourrait comparer cette transmission à une course de relais où l'on passe le témoin au suivant qui continue la course que d'autres son commencé avant.
Cette transmission peut se traduire également par une appartenance à un groupe, à une famille, à une corporation, à une société dans lequel on se reconnaît.
Cette transmission permet aussi de se forger ses propres convictions dans la manière de conduire sa vie, des repères, des références que l'on peut appeler aussi "échelles de valeur" que chacun transporte avec ses comportements et qui contribuent à son propre épanouissement personnel tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
Cette transmission explique les racines d'une personne de savoir d’où elle vient pour l'aider à savoir où elle peut aller et ne pas aller, savoir en fin de compte qui elle est. En conclusion transmettre 
son histoire, son passé, sa culture sert à perpétrer ses traditions pour espérer la continuité d'une humanité meilleure, riche des expériences de ses aînés pour éviter les guerres, les génocides, éviter l'oubli des mauvaises choses, le capital de cette transmission étant une sorte de lutte contre l'oubli.