Bonjour , j'ai un sujet d'invention a rendre à la rentrée et j'aimerais de l'aide car je ne sait pas comment m'y prendre .. Si certains de vous ont des idées .. et m'aider pour des bouts ?

Le sujet :
Deux amis lycéens se rencontrent a la bibliotèque . Tous deux ont un devoir de français sur la poésie a rendre . L'un est un passioné de ce genre littéraire , l'autre n'aime pas lire des poèmes .
Imaginez leur conversations .
Votre devoir devra développer une double argumentation construite et s'appuyer sur des exemples littéraires précis .
Début avec une introduction qui présente les personnages + Dialogue (tiret retour a la ligne) + arguments ( pour celui qui aime et l'autre qui n'aime pas) + exemples littéraire pour renforcer les arguments .

Voila , sachant que j'ai travailler seulement sur le romantisme , le surréalisme et la période moderne ! Merci a vous .

1

Réponses

2013-10-24T20:54:06+02:00
J'aime la poésie je vais donc te donner les phrases que pourraient dire celui qui aime la poésie.

-quoi de plus beau pour une femme  que d'entendre un homme déclarer sa flamme sous la forme d'un poème, elle saura que son amoureux a réfléchi pour elle. Regarde comme Roxane aime les paroles de Cyrano de Bergerac

- quoi de plus chantant que des vers qui riment

- d'ailleurs n'as-tu pas remarqué que la plupart des belles chansons ont des vers qui riment et qu'avant d'être une chanson elles ont été des poèmes , regarde les poèmes d'Aragon  :
par exemple : aimer à perdre la raison chanté par Jean Ferrat

- quoi de plus beau que d'entendre la tristesse d'une personne le dire en employant la nature comme  Verlaine et son poème: le ciel est par dessus- le toit
De plus cela nous permet d'imaginer ce qui est dit sans que cela soit dit par exemple , le toit me diras tu quel toit ?et bien là il s'agissait du toit d'une prison.

- les poèmes vois-tu développent ton imagination.On y voit des personnalisations , des métaphores, regarde le poème l'albatros de Charles Baudelaire , avec toutes ces figures de style, et bien en fait l'albatros c'est le poète .

- et Rimbaud et sa Bohême: n'as-tu pas envie de rejoindre ce poète sur les routes de faire comme lui de savourer sa liberté? moi si 

- ah, les poèmes,cela nous emmène dans un autre monde, dans des rêves éveillés.

Voilà des idées comme demandé.Des bouts pour les poèmes

tu pourrais également dire des choses du genre "tu crois vraiment qu'un poète pense à tous ce que l'on est obligé d'analyser quand il fait son poème ? Moi je pense qu'il le fait comme il en a envie, après tout un poète souhaite souvent avoir une vie de bohèmien, regardes Rimbaud!"