Bjr, je dois faire pendant les vacances un résumé de l'histoire 'cyrano de bergerac' , j'ai lu l'histoire , mais c'est trop dur car il y a bcp de vocabulaire des années lointaine et sur tout bcp de dialogue avec des personnages différents , alors s'il vos plait quelqu'un pourrai m'aider, merci de votre attention

2

Réponses

2013-10-24T18:10:26+02:00
Cyrano est un mousquetaire de la compagnie cadets de Gascogne. Il est amoureux de la belle Roxane mais complexé par son nez il n'ose pas allé la voir. Un jour Roxane lui demande une entrevu, et elle lui annonce qu'elle aime le beau Christian qui entre dans la compagnie des cadets de Gascogne et qu'elle aimerait qu'il le protège. Cyrano accepte et va même au delà. En effet il souffle les mots d'amour que Christian dit à Roxane et écrits des lettres à Roxane en se faisant passer pour Christian. Roxane et Christian se marient. Hélas un De guide un rival jaloux déclare la guerre au cadets de Gascogne.  Christian comprend alors que Roxane l'aime pour ses paroles qui ne sont pas les siennes, il demande a Cyrano de tout avouer. Au moment où Cyrano s'appretre a tout avouer Christian est tué au front. Roxane se retire dans un couvent, Cyrano vient la voir tout le jour. Mais Cyrano est victime d'un attentat, a l'agonie Roxane lui demande de relire la dernière de Christian, Cyrano la récite par cœur. Roxane comprend tout, elle lui fait un baiser sur le front et Cyrano meurt
2013-10-24T18:17:39+02:00
Acte 1 : L’action débute dans un théâtre en Bourgogne. Grand nombre d'auditeurs tout public mélangé (voleurs, marquis, bourgeois) sont présents pour assister à la représentation de la pièce "La Clorise". Même Christian de Neuvillette, jeune noble provincial et la promise au Marquis Valvert par son père se sont déplacés. Lorsque Montfleury, un acteur de la pièce monte sur scène, Cyrano arrive et l'expédie de la scène, trop mauvais pour lui. Le Marquis Valvert présent dans le public, s'entretient alors avec Cyrano mais n'arrive guère à lui tenir tête face au public, le duel finit donc  à l’épée. Cyrano ayant fait ses preuves devant la belle Roxane, sa cousine, celle-ci l'invita dès le lendemain. Le soldat rentre avec son ami Lignière après l'avoir libéré d’une embuscade où cent hommes sont morts.  
Acte 2 : C'est le moment du rendez-vous entre Roxane et Cyrano. Ils évoquent tous deux leur enfance, mais Roxane finit par avouer son amour fou pour le jeune noble venu de Province présent au théâtre la veille. Elle ne le connaît pourtant pas puisque la première fois qu'elle l'a vu c'est lors de la pièce, mais elle a eu ce que l'on appelle un coup de foudre au premier regard échangé. Ce jeune homme se nomme Christian de Neuvillette, il vient d'arriver dans la compagnie de Cyrano. Son cousin promet à Roxane de tout faire pour les réunir, malgré son ignorance en l'amour.  Le cadet est bien apprécié par Cyrano, grâce à sa personnalité et son envie de le défier. Christian va donc écrire des lettres d’amour, même s'il n'est pas doué pour cela à la chère Roxane.  
Acte 3 : C'est dans cet acte que l'on se rend vraiment compte de l'ignorance en l'amour de ce jeune noble. Cyrano va donc l'aider en lui donnant les mots qui sauront charmer Roxane. Elle les entend depuis chez elle et succombant à ces mots elle décide de cesser de voir le Comte de Guiche. C'est en reportant le départ à la guerre de Christian et Cyrano que Roxane réussit à avoir le temps nécessaire pour épouser ce dernier.Cela doit être rapide car le Conte ne se décourage pas et croit encore en l'amour de sa promise. Lui aussi veut se marier avant son départ. Mais il arrive trop tard, Roxane s'est mariée avec Christian, sa colère envoya les deux jeunes acteur à la guerre du siège d’Arras.
  Acte 4 : C'est la guerre, les Espagnols ont encerclé les Gascons et ils ne survivent pas à cause de la faim. Pourtant Cyrano prend des risques pour envoyer les lettres d’amour à Roxane, lettres qui la bouleversent au point de se rendre au milieu de la guerre rejoindre Christian. Celui-ci n'étant pas au courant du courage de Cyrano au sujet des lettres fut très surpris mais il comprit aussitôt que ce n'était pas le seul à aimer Roxane. Cyrano aussi est amoureux d'elle et celle-ci est amoureuse des mots qu'elle a reçus pendant la guerre. Christian se jette alors dans la meute et il meurt dans les bras de Roxane, lui  laissant une dernière lettre écrite par Cyrano qui reste muet au sujet de son amour grandi.
Acte final : il se déroule 15 ans après. Roxane est retirée dans un couvent, où Cyrano lui rend régulièrement visite, toujours sans lui avouer son amour. Mais un jour où il est en route pour le couvent, Cyrano est accidentellement blessé à la tête, et mourant, il est conduit à sa demande auprès de Roxane. Il n’a qu’un seul souhait, celui de lire la dernière lettre de Christian. La facilité et la ferveur de la lecture de cette lettre ont prouvé à Roxane qu'elle était de lui et non pas de Christian. Elle se rend alors compte que pendant toutes ces années c'est Cyrano qu'elle aimait et non pas Christian.. Ce n’est pas la beauté physique, mais bien l’âme qui constitue le véritable amour.
Son amour enfin reconnu, et enfin rendu, meurt heureux.