Bonjours a tous
je dois faire un commentaire de texte sur ce texte ci-dessou. Je n'en ai encore jamais fais et j'aimerais avoir quelques informations pour pouvoir en faire un qui soit correct.

J'avais pour idée d'avoir pour problématique "Comment l'empire romain a t il créé son organisation militaire et politique dans les provinces ibériques?" Ensuite pour ce qui est des parties je n'ai pas encore trouvé d'idées correctes.
Pouvez vous m'aider?

20.Actuellement, par suite de la répartition des provinces entre le peuple et le sénat d'une part, le chef des Romains de l'autre, la Bétique relève du peuple et on lui envoie un préteur, assisté d'un questeur et d'un légat. Sa frontière passe, à l'est, prés de Castalo. Tout le reste est à l’empereur qui y délègue deux légats, l'un prétorien, l'autre consulaire, le prétorien étant assisté d'un autre légat, chargé de rendre la justice chez les Lusitaniens, c'est-à-dire sur le territoire compris entre la Bétique, qu'il borde, et le Douro jusqu'à son embouchure, car le nom de Lusitaniens est aujourd'hui confiné à ces limites ; là se trouve aussi Augusta Emerita. Tout ce qui n'est pas la Lusitanie, c'est-à-dire la plus grande partie de l'Ibérie, est placé sous l'autorité du gouverneur consulaire qui dispose d'une armée importante d'environ trois légions, et de trois légats. L'un de ceux-ci couvre, avec deux légions tout le pays au-delà du Douro en direction du Nord, pays des Lusitaniens selon l'appellation ancienne, des Callaïques selon l’appellation moderne. Se rattachent encore à cette circonscription la chaîne des montagnes septentrionales, avec les peuples des Astures et des Cantabres... Le piémont qui fait suite, jusqu'au Mont Pyréné, est gouverné par un deuxième légat, avec la légion restante. Le troisième surveille l’intérieur et protège les intérêts de ceux qu'on appelle déjà togati, comme pour signifier que leur caractère pacifique, ainsi que l'adoption des mœurs douces et d'un genre de vie modelé sur celui des Italiens, va de pair avec le port de la toge. Ce sont les Celtibères et, non loin d'eux, les habitants des deux rives de l'Ebre jusqu'aux régions maritimes. Le gouvernement réside en hiver sur le littoral et rend la justice principalement à la Nouvelle-Carthage et à Tarragone. L'été, il voyage et procède continuellement à des inspections destinées à révéler ce qu doit être corrigé. L'empereur entretient également des procurateurs de la classe des chevaliers, qui ont pour tâche de distribuer à la troupe les sommes destinées à assurer ses moyens d'existence.

STRABON, III, 4, 20 (trad. F.Lasserre, CUF, 1966)
Patrick LE ROUX, L'armée romaine et l'organisation des provinces ibériques,1982


1

Réponses

2013-10-25T00:31:44+02:00
A mes yeux la problématique serai plus ciblé sur l'intégration des provinces ibériques à l'empire.
N'oublie pas également que dans un commentaire de texte tu peux exprimer ton avis.

Au niveau de la rédaction:
-Une introduction: présentation du contexte/présentation de l'auteur, du texte/et une annonce du plan " Nous allons étudier ... puis ... " 
N'oublie pas la conclusion. Les alinéas! Et une marge suffisament grande pour que le correcteur corrige!