URGENT SVP

J'ai un devoirs de français où je dois développer des arguments, j'en ai actuellement développer 6, il m'en reste 3 à développer. Je dois prendre pour chacun des arguments un poème des Cahiers de Douai de Rimbaud.
par exemple, pour "le poète se donne pour mission de guider le peuple."
J'ai répondu à l'aide du poème LE MAL de RIMBAUD en disant en gros que la religion est critiqué par Rimbaud est donc son jugement met en garde le peuple sur celle-ci, ce qui le guide.

Il y en a DEUX que je n'arrive pas du tout
:

- "la poésie est surtout un jeu sur le langage, sur les mots.."
>> pour celui-ci je souhaite prendre le poème Vénus Anadyomène. Seulement, je ne vois pas ce que je dois faire, vraiment.


- "le poète est détenteur d'une faculté qui permet de révéler ce que les autres ne perçoivent pas."

>> je pense qu'il faut prendre un poème qui évoque la beauté de la nature ou du personnage féminin pour expliquer que Rimbaud voit "ça" et que nous on ne le voit pas. En tout cas je ne sais vraiment pas quel poème prendre.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, le plus rapidement possible.

2

Réponses

2013-10-24T13:47:43+02:00
Le poète est l'artisan des mots, la poésie est jeu verbal, invention, recherche sur le langage. « Mes outils d'artisan/sont vieux comme le monde [...] verbes adverbes participes [...] Je les pose sur la table/Ils parlent tout seuls je m'en vais » (Tardieu, « Poème pour la main droite »). Le poète joue avec la langue, modifie l'ordre habituel des mots, en invente : un « petit poème » passe et Queneau, par des néologismes équivoques, l'« enpapouète », l'« enrime », l'« enrythme », l'« enlyre », l'« enpégase »... (« L'instant fatal », Pour un art poétique).


La poésie engagée, qui donnela parole à ceux qui ne l'ont pas ou qui ne savent pas l'utiliser. Hugo, dans « Melancholia », parlent pour les enfants travaillent, « Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules [qui] s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; dans « L'Année terrible », il fait parler les humbles illettrés... Les poètes résistants donnent la parole à ceux qui sont privés de liberté (Éluard, « Liberté ») ou aux victimes torturées dans les camps...

j'ai également fait des recherches sur internet, et ça ne m'a pas aidée.. ça, ça ne m'aide pas beaucoup parce que je ne comprend pas.. :(
merci beaucoup quand même..
Meilleure réponse !
2013-10-24T14:22:44+02:00
Pour  le  deuxieme  tu  dois  savoir  que    le  poete  est  comme  un  intermediaire  entre  dieu  et  les  homme,c'est  comme un  traducteur  ,ou  un prince,un guide  j'ai  etudier  sa  lanne  dernier  (victor  hugo,rimbaud,baudelaire  est  plein   d'autre      tu  doit  imperativement  connaitre  la  fonction  du  poete , il  decrypte  ce  que  nous  ne  pouvons  decrypter ou  meme  voir  .
pour son comportement tu peux dire quil est refoule et l"isole de la societe car son savoir et soon experience font de lui letre marginal de la societe ,il est maladroi(comme lalbatros de baudelaire qui compare le poete a un grand oiseau )apres tt se ke je tait dit sondes argument et tu voi devoir le prendre en les adaptant au poete que tu va choisire et a sa poesie
merci beaucoup vraiment :')
derien a lavenir faut me demander pr le frncais
je retiens c'eest symmpa!
EN GROS : pour le deuxième argument je dois prendre un poème, puis expliquer ce que le poète voit que nous on ne voit pas ?