Bonjour à tous,
Je dois résoudre le problème suivant :
Trois frères Alfred, Bernard et Claude ont des crayons de couleur différente bleu, rouge et vert. De plus, les assertions suivantes sont vraies : Si le crayon d'Alfred est vert, alors le crayon de Bernard est bleu ; Si le crayon d'Alfred est bleu, alors le crayon de Bernard est rouge ; Si le crayon de Bernard n'est pas vert, alors le crayon de Claude est bleu Si le crayon de Claude est rouge, alors le crayon d'Alfred est bleu. J'ai trouvé sur le net 2 solutions différentes mais qui ne me semblent pas logiques ; quelqu'un a t'il la solution et aussi l'explication.
Merci à tous pour votre aide.

2

Réponses

2013-10-23T20:01:53+02:00
Si le crayon de Bernard n'est pas vert, alors le crayon de Claude est bleu ; 

il faudrait alors que le crayon de Claude soit bleu.
Dans ce cas, ça fait claude bleu, bernard rouge et alfred vert ; sauf que l'affirmation n°1 contredit cela ; et les quatre affirmations sont vraies :(
2013-10-23T20:38:15+02:00
On peut éliminer toutes les réponses sauf  Si le crayon de Bernard n'est pas vert, alors le crayon de Claude est bleu, et donc à ce moment la, comme celui de Bernard n'est pas vert ni bleu (Claude), il est rouge et donc Alfred en a un vert.
Merci mais pourquoi peut-on éliminer toutes les autres réponses puisque le problème indique que les 4 assertions sont vraies ?