Bonjour j'ai Dm en physique-chimie je suis bloquée de ce exercice . Urgent aide moi.
Exercice

1/ Donner la structure électronique de chacun des éléments suivants et en déduire et l'ion monoatomique qu'ils forment. On justifiera soigneusement .
Beryllium : Be Z=4
Néon : Ne Z=10
Souffre : S Z=16

2/ Un ion porte une seule charge positive . Il est très important pour l'organisme mais, en quantité anormale il est souvent a l'origine de troubles cardio-vasculaires.

a.Sachant que cet ion a pour structure électronique (K)2 (L)8 (M)8, en déduire le nombre d'électrons que possède cet ion , puis le nombre d'éléctron que possède l'atome correspondant en justifiant.

b.En déduire sont numéro atomique en justifiant et en déduire son nom . On donne : Chlore Z=17, Argon Z=18 , Potassium Z= 19 et Calcium Z=20.

3/ a. Un atome possède 1 électron sur sa couche externe. Ecrire les trois structures électroniques possibles pour cet atome. b. Sachant que cet atome doit respecte la règle de l'octet, quelle est la bonne sructure parmi les trois précédentes ?

1

Réponses

2013-10-23T21:20:49+02:00
Beryllium -->Be-->(K)^2(L)^2
                ions Beryllium 2+   be^2+ -->(K)^2
Neon-->Ne-->(K)^2(L)^8
pas d'ions, il est stable.

Souffre-->S-->(K)^2(L)^8(M)^6
           ions:(Souffre 2- )   S^2- -->(K)^2(L)^8(M)^8

2) a) l'ion a 18 électrons (tu fais la somme des couches K,L,M)  et l'atome 19(    Iorsqu' un atome perd un électron il gagne une charge positive donc l'atome a un électron en plus.)
Z=19(nombre d'électrons) donc c'est le potassium.