Albert camus, l'homme revolté
Diderot et d'almebert "Misérable" Encyclopédie

Quel sont les points commun de ces textes ??
Comment menent ils leurs aurgumentation ??

J'ai deja quelque idées sur le sujet mais je doutent de mes réponses...

Merci pour votre aide

1

Réponses

2013-10-22T13:48:33+02:00
Les points communs de ces textes : Ces deux textes racontent les conditions de vie et les conditions de travail de l'homme, mais avec des genres d'argumentation différents selon les auteurs. Ils dénoncent la misère par des métaphores.
Leurs argumentations : Dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert il s'agit d'une argumentation indirecte puisque c'est une sorte de définition du mot misérable, et cela correspond a une condition de vie humaine .
Dans le texte d'Albert camus qui a une argumentation indirecte il parlera davantage de la révolte de l'homme et de sa cause..
 correspond a une condition de vie humaine .
Dans la définition du  mot misérable, l'homme est utilisé pour exemple à fin que l'on puisse comprendre les sens du terme. Le texte de Albert Camus parle de l'homme révolté , il utilise pour cela l'exemple d'une personne misérable « Un esclave » pour illustrer sa dénonciation. Il utilise également des questions rhétoriques dans le but de faire réfléchir le lecteur « Qu'est-ce qu'un homme révolté?
Merci beaucoup pour ta réponse. Juste, quand on parle de "genre de l'agumentation", ce ne serait pas plutot " essai", "article " que 'indirect et direct " ???? Encore merci :))
Je ne pense pas. L'argumentation peut être directe ou indirecte : elle est dite « indirecte » ou « oblique » lorsque le l'auteur utilise l'irréel pour faire passer sonmessage.
Les formes directes

l'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions (cf. Montaigne, Les Essais) ;
le pamphlet est un écrit satirique, souvent politique, au ton virulent (Voltaire) ;
le plaidoyer est la défense d'une cause, le réquisitoire est
ah d'accord je comprend mieux la notion de direct et indirect....Enfait tout est une question de mot, j'ai appris que les FORMES de l'argumentation sont le direct, indirect et les GENRES de l'argumentation sont l'essai, le discours, le portrait ect...mais je suppose que chacun apprends différement !!! Merci bcp !