Bonjour j'ai un DM en français en lecture le chant des partisans. Je n'arrive pas à répondre aux questions tous les réponses complètes.

J'ai besoin de votre aide pour le devoir français c'est urgent .

Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, Les tueurs à la balle et au couteau tirez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse la misère.
Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves.
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue nous on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre a ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Questions :

1/ A quel genre littéraire appartient ce texte ?
2/ Qu'est-ce qui vous fait penser dans ce texte au contexte de la seconde guerre mondiale et de la Résistance ?
3/ Comment interpretez-vous le vol noir des corbeaux sur nos plaines " ?
4/ Montrez que ce chant s'adresse à tous les Français qui veulent "résister".
5/ Relevez des mots appartenant au champ lexical de la guerre.
6/ "Dans la nuit la liberté nous écoute. " Expliquez le sens de ce dernier vers.
7 / Comment s'appelle cette figure de style (dans ce dernier vers) ?
8/ Relevez une anaphore.

1

Réponses

2013-10-21T21:06:34+02:00
1) C'est une poésie engagée.  Les français réfugiés en Angleterre, après l’armistice de Juin 1940, autour du Général de Gaulle ont eu avec la B.B.C. une nouvelle « arme » infaillible pour l’ennemi : la diffusion des informations, des messages codés et le soutien du moral des français se faisaient par la radio. Les ondes étaient donc brouillées par les allemands, mais la mélodie du Chant des partisans passait car elle était sifflée. L’Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940 a d’ailleurs été lancé grâce à ce champ : c’est l’acte fondateur de la Résistance. Une 20ène de bulletins étaient diffusés tous les jours depuis Londres. La France libre avait pour emblème la croix de Lorraine.

2) C'est le chant de la libération, il est l’hymne de la Résistance française durant l’Occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

3) Le vol des corbeaux noirs » fait référence aux "corbeaux" stukas (avion de guerre allemand) et « noirs » à l’uniforme S.S. « les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français , ils sont donc décrits comme des charognards."Plaine"  impression de nudité, de solitude, de vide, lieu inhospitalier, impossibilité de se cacher.

4) Dans ce texte, les partisans s'adressent au peuple opprimé français et l'appelle à se soulever et à entrer en résistance. Il faut aller se battre contre l'ennemi présenté par "le vol noir des corbeaux" (métaphore dans le 1er vers).
Le chant souligne l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail et de récoltes. Il s’agit donc pour ces deux groupes de se battre et d’entrer en Résistance.

5) Ce texte est un texte violent car il appelle à la guerre. Beaucoup d'impératifs sont utilisés et le champ lexical de la guerre est présent au travers du "sang", de la "dynamite", "autres armes", "les fusils", "la mitraille", « tueurs », « balle », « couteau », « saboteur »,, et "les grenades".

6) Le terme valorisé est celui de « liberté » sujet du verbe écouter. Il s’agit d’une personnification, qui présente la liberté comme un être vivant, au milieu des partisans, message d’espoir dans la tourmente.

7) Emploi de l'impératif "sifflez" (pour se révolter). Le terme valorisé est celui de « liberté » sujet du verbe écouter. Il s’agit d’une personnification, qui présente la liberté comme un être vivant, au milieu des partisans, message d’espoir dans la tourmente.

8) "Ohé" c'est un appel ou "Nous" désigne une union, une solidarité entre les partisans ou "Ami" est un lien qui unit les résistants.