J'aurais besoin d'aide pour les question suivantes: - 2a,2b,3 pour l'exercice 1. - 3a,3b,4 pour l'exercice 2. Et si il y a un peu de temps regarder si les réponses que j'ai mis pour les autres questions sont bonnes.

Merci à tous !

1

Réponses

2013-10-21T18:31:53+02:00
Bonjour,

1)
a)Résultat juste.
b)Résultat juste.

2)
a)La médiane d'une série statistique est la plus petite valeur du caractère à laquelle au moins 50% des valeurs lui soient inférieures. Pour la déterminer, on peut calculer l'effectif cumulé de chaque valeur du caractère. Pour le premier, on prend son effectif, pour le deuxième, on prend l'effectif du premier + l'effectif du deuxième, etc. La médiane est la première valeur dont l'effectif cumulé est supérieur à la moitié de l'effectif ; elle est de 1.

L'écart interquartile est la différence entre le troisième quartile et le premier quartile. Le premier quartile est la plus petite valeur du caractère telle que au moins 25% des valeurs lui soient inférieures ; on applique la même méthode que pour la médiane et on trouve qu'il est de 1.
Le troisième quartile est la plus petite valeur du caractère telle que au moins 75% des valeurs lui soient inférieures ; il est ici de 2.
L'écart interquartile est ici de 2-1 = 1.

L'étendue est la différence entre la plus grande valeur du caractère et la plus petite ; elle est de 7-0 = 7.

b)On applique la même méthode pour trouver que la médiane est également de 1 sur cette autre série ; le premier quartile est 0, le 3e quartile est 1,5 (l'effectif cumulé de 1 est 75 ; comme l'effectif est pair, on effectue la moyenne de 1 et de la valeur suivante (2)). L'écart interquartile est 1,5-0 = 1,5 et l'étendue est 5-0 = 5.

3)Dans ces données, celles qui sont des différences entre plusieurs valeurs du caractère mesurent la dispersion, ce sont l'étendue et l'écart interquartile.

Ex2 :
1)OK.
2)a)Faux, d'après ma calculatrice, la moyenne est 225.
b)C'est également faux, 40 ordinateurs sont en-dessous de la moyenne, soit 80%.

3)a)En appliquant la méthode décrite plus haut, on trouve que le premier quartile est 80 et que le troisième quartile est 250.

b)L'écart interquartile est 250-80 = 170.

4)Il faut représenter un rectangle à l'échelle, dont le bord gauche est le premier quartile et dont le bord droit est le troisième quartile. Tracer un trait vertical dans le rectangle, qui représente la médiane (160). Il faut ensuite tracer des traits horizontaux à droite et à gauche du rectangle ; l'extrémité du trait à gauche représente le minimum et l'extrémité du trait à droite représente le maximum.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les ajouter en commentaire.
Non, c'est 20/11 et pas 11/20, les valeurs sont plus grandes que dans le premier cas.
bah oui mais c'est 0.18 c'est galère ..
Dans ce cas, tu peux arrondir.
tu es sur que ce sera bon ?
Je le pense. Après, il faut que les calculs soient bons.