Réponses

2013-10-19T13:51:26+02:00



49 ans.
Le 23-10-2012 à 20:29 # Bonjour,
En matière d'évolution démographique, il faut s'intéresser aux changements de structure, en particulier à ceux liés aux conséquences des transitions démographiques. Le vieillissement de la population a des effets sur les comportements d'épargne et sur la productivité. Ces effets sont variables selon l'environnement institutionnel (système de retraites, fiscalité sur les transmissions de patrimoine, etc.). En économie ouverte, ces changements démographiques peuvent, s'ils sont décalés et différents selon les pays, engendrer des mouvements de capitaux des pays à excès d'épargne vers les autres. Sur un plan théorique, il faut sans doute aller voir du côté des modèles de cycle de vie de Modiglia
-En théorie économique une augmentation de la population entraîne de la croissance économique. Car une augmentation de la population est une augmentation des facteurs de production, mais aussi une augmentation de la demande. Cette augmentation de l'offre avec simultanément celle de la demande amène donc une croissance économique.

-En commerce interntional dans le modèle HOS la compétition internationale pour acquérir les gains de l'échange se base sur le stock de facteurs de production d'un pays. Ainsi un pays serait plus efficace en produisant des biens intensifs en un certain facteur de production ( capital, travail ) s'il en est fortement doté. C'est l'exemple un peu dépassé de la chine fabriquant quasi uniquement des biens manufacturés en masse avec beaucoup de travailleurs. Donc une augmentation de la population dans un pays intensif en travail lui procure un avantage sur les autres pays en modifiant donc la répartition de la richesse.