Par violence de masse, nous entendons désigner les phénomènes de destructivité humaine collective dont les causes sont principalement politiques, sociales, religieuses et culturelles. Sont donc exclus d’emblée de cette catégorie les catastrophes naturelles et les accidents technologiques. Cette notion de « violence de masse » … inclut « l’ensemble des violences qui affectent directement ou indirectement les populations civiles, en temps de paix ou en temps de guerre ».

Réponses

2013-10-20T14:57:43+02:00
Jacques Sémelin, connu pour son travail de réflexion sur les génocides, revient sur la définition de violence de masse :
«Par violence de masse, nous entendons désigner les phénomènes de destructivité humaine collective dont les causes sont principalement politiques, sociales, religieuses et culturelles. Sont donc exclus d’emblée de cette catégorie les catastrophes naturelles et les accidents technologiques. Cette notion de «violence de masse» ne recouvre pas non plus les combats armés inhérents aux guerres mais plutôt l’ensemble des violences qui affectent directement ou indirectement les populations civiles, en temps de paix ou en temps de guerre.»