Réponses

2013-10-10T22:13:42+02:00
né le 5 aout 1850 en Normandie.
mort le 6 juillet 1893 à Paris.Romancier et nouvelliste francais du XIX° siècle.

Les Maupassant étaient une vieille famille de Lorraine qui s'était installée en Seine-Maritime au milieu du XIX° siècle. Gustave de Maupassant, le père de Guy, avait épousé Laure le Poitevin, une demoiselle de bonne bourgeoisise. Elle était une femme de bonne bourgeoisie. Elle était une femme d'une culture peu commune, aimant Shakespeare ainsi que le classique. Après s'être séparé de son mari, elle décida de garder ses deux fils les plus agés : Guy et Hervé.
Il passe son enfance a Etretat en Normandie, où il granditentre campagne et mer, puis il va pêcher avec les gens du coin. Après, il parle patois avec les paysans.
Il entra premièrement dans le petit séminaire (école pour devenir prêtre) d'Yvetot mais il réussit a s'en faire expulser ; mais c'est dans cette école qu'il commenca à écrire ses premier vers (on dit versifier). De sa première éducation catholique, il garda un mauvais souvenir ce qui l'éloigna de la religion. Il ira ensuite au lycée de Rouen où il se montra plutôt bon élève. C'est surtout la qu'il cotoie Gustave Flaubert.
Il part comme volontaire à la guerre franco-prussienne. En 1871, il quitte la Normandieet s'en va à Paris où il passe 10 ans en tant que commis du Ministère de la Marine (aujourd'hui Marine Nationale). Parallèlement à sa vie professionnelle, il mène une vie sportive et joyeise.
Flaubert deviendra son mentor littéraire et lui fera également rencontrer des auteurs comme Alphonse Daudet, Emile Zola...
En 1878, il est transféré au Ministère de l'instruction publique (aujourd'hui Ministère de l'Education nationale) et commence à écrire pour des journaux tels que le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l'Echo de Paris. Un an plus tard, il publie une de ses nouvelles dans le receuil collectif des auteurs naturalistes "Les soirées de Médan". Il va désormais vivre de ses livres et publiera près de 300 nouvelles en 10 ans (je suis gentil j'ai fait le calcul pour vous : 30 par an).
Dans ses oeuvre, il raconte la Normandie de son enfance, ses souvenirs de guerre de 1870, la médiocrité et le sinistre des milieux parisiens, il passe une vie riche, visite l'Angleterre sur son yacht, l'Italie, l'Afrique du Nord.
Mais il est progressivement assombri par des troubles nerveux et la hantise de la mort.
Cela sera visible dans ses romans. Il souffre de délires et il meurt après 18 mois d'internement dans une clinique parisienne.
2013-10-10T22:14:05+02:00
Il passe son enfance a Etretat en Normandie.
Il entra premièrement dans le petit séminaire (école pour devenir prêtre) , il garda un mauvais souvenir ce qui l'éloigna de la religion. Il ira ensuite au lycée de Rouen où il se montra plutôt bon élève. C'est surtout la qu'il côtoie Gustave Flaubert.
Il part comme volontaire à la guerre franco-prussienne
En 1871, il quitte où il passe 10 ans la Normandie et s'en va à Paris où il passe 10 ans . Grace a c'est romans il passe une vie riche, visite l'Angleterre sur son yacht, l'Italie, l'Afrique du Nord.
Mais il est gagner par des troubles nerveux et la hantise de la mort.
Cela sera visible dans ses romans. Il souffre de délires et il meurt après 18 mois d'internement dans une clinique parisienne.
Voila espéré que sa va t'aide.