Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-09T13:51:44+02:00
Les parents du narrateur ont décidé d'obtenir le label " Maison verte " pour avoir de fortes réductions de taxes et d'impôts.   Ils sont écologiquement engagés car ils dépensent beaucoup d'argent dans des installations écologiques. Les innovations technologiques sont par exemple "des toilettes à sciures" ; "chaudière à granulés" ; "le potager bio" ... Ces innovations doivent répondre à des problèmes de gaspillage d'eau, à une forte consommation en électricité... Le thème de ce texte jusqu'à l'avant dernier paragraphe semble être l'écologie, l'écocivisme et l'innovation au service de l'écologie. On retrouve également le champ lexical du nucléaire : "centrale nucléaire" ; "cachets d'iode" ... Il montre le danger de cette technologie qui est encontradiction avec le thème du début : l'écologie. Le père du narrateur travaille dans une centrale nucléaire, il est radioactif car lorsqu'il revient du travaille, il scintille. Il sera à la retraite à quarante cinq ans. Les enfants prennent des cachets d'iode pour lutter contre les effets de la radioactivité.   
Ce texte a en quelque sorte, pour but de nous convertir à l'écologie. La chute souligne les effets négatifs du nucléaire. On voit une famille heureuse en apparence avec des enfants modèles qui accomplissent des tâches après l'école pour aider leur parents. Mais au fond c'est une famille détruit par le nucléaire. C'est une nouvelle surprenante car d'un côté, on a une famille écologiste qui dépense beaucoup d'argent dans des installations écologiques et d'un autre côté, on a le père dans cette même famille qui travaille dans une centrale nucléaire. 
Le point de vue est interne car le récit est à la 1ère personne, le narrateur revient sur des événements passés, sur ses propres émotions, des choses que lui seul pourrait savoir.
Voilà, j'espere que je t'aurais aider. :))