Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour ma dissertation de philo pour mettre mes idées en ordre et quelques idées à rajouter:
sujet: la liberté, pour quoi faire?
Mes idées:
- être libre c'est une condition naturelle de L'Homme
- Ma volonté est déterminée par ce que je suis
-être libre c'est ne pas être soumis à des règles, être soumis à aucun empêchement
Or la liberté s'oppose à la détermination car l'Homme est au cœur entre les lois naturelles et les lois morales/ culturelles.
Débat entre liberté théorique et liberté réelle
Elle peut être considéré comme un idéal inaccessible
Cela est rendu manifeste par l'opposition entre déterminisme et indétermination
La liberté est d'abord une liberté physique, la possibilité d'aller et venir à mon gré.
Celui qui contraint mon corps me prive de ma liberté.
On parle de liberté politique pour désigner la capacité à s'affranchir de la volonté d'un autre.
Dans ce sens, la liberté s'oppose à la servitude. La servitude politique est toujours acceptée.
D'après la Boétie, le tyran ne survit que par l'obéissance de ses sujets et l'esclave est toujours responsable de sa soumission.
Avec la dialectique du maître et de l'esclave, Hegel montre que l'esclave, par le travail, peut se libérer de ses chaines.
Selon Rousseau, c'est par le contrat social dans lequel les hommes renoncent à leurs droits et à leurs libertés naturelles en acceptant de respecter des devoirs , qui s'institue la société.
La liberté s'acquiert ainsi en quittant l'état primitif et en aliénant ses droits à la "volonté générale".
Pour Spinoza, L'Etat cherche à établir la liberté et n'a pas pour finalité d'asservir les individus. Il exige néanmoins l'obéissance des citoyens, même si ceux ci n'en comprennent pas les raisons profondes.
Pour Epicure, la liberté correspond au clinamen: les atomes qui tombent dans le vide se rencontrent pour former de nouveaux corps. La liberté est alors l'ordre du hasard, qui fait que des êtres se croisent et se construisent entre eux.
Pour Descartes, c'est pas la volonté que j'affirme pleinement ma liberté.
Pour le déterminisme, le concept de liberté est une chimère. Tout est déterminé par des causes qui produisent inéluctablement leurs effets.
Notre corps est contraint par des lois physiques et mécaniques, nos idées sont dépendantes de notre éducation, des préjugés de notre milieu social.
Parler de liberté ne peut se faire que par ignorance de la nécessité
Merci de me répondre vite.

1

Réponses

2013-10-09T18:03:46+02:00
Je pense que tes idées sont bonnes, il faut juste approfondir. Attention, il vaut mieux en faire peu que trop. Et surtout citer un maximum d'auteurs. Le mieux c'est de faire thèse-antithèse-synthèse. La philo, c'est quoi ? C'est se poser des questions à soi-même sur ce qui nous entoure des fois. La liberté c'est aussi faire attention à soi. La philo et la beauté sont compatibles puisque dans les deux cas cela amène au désir, chose importante en philosophie. Ma prof me disait toujours, n'associez jamais le bleu et le noir, cela pourra vous être fatal. Sur la photo je vois que vous avez de très jolis yeux bleus mais avec un peu de mascara et une petite pointe d'eyeliner ils seraient encore plus jolis. Et je vous conseille la bb crème, parfaite pour votre teint. N'avez vous jamais envisagez de vous colorer les cheveux en brun ? Vos cheveux sont raides et pas crépus c'est déjà une chance, vous ne savez pas ce qu'on peut voir chaque jour avec toutes ces filles qui perdent leurs cheveux. Mais sérieusement essayez le brun, ça vous coûtera à peine 10 € chez carrefour. Et dès que vous pouvez sautez sur un mec et roulez lui une pelle, il ne s'y opposer à pas car vous êtes vraiment magnifique solène, ayez confiance en vous! 
La liberté c'est ça, c'est pouvoir faire ce qu'on veut avec ce qu'on a! Que la force soit avec vous. Surtout ne vous affolez pas pour votre dissert, avec l'ambition on réussit toujours. Et en philo même en balançant vos idées en vrac vous aurez une bonne note parce que la philo c'est prendre des risques et vous savez bien que chacun peut avoir son avis. Je trouve que les cochons c'est mignon. Je donne mon avis. N'ayez pas peur de mettre sur votre copie que vous voudriez être libre de nager comme une carpe, ou de voler comme un perroquet, ou encore de marcher comme un bouledogue. Je vous souhaite de tout cœur bonne chance. Libérez-vous.