Réponses

2014-09-15T16:35:07+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
La bataille de Verdun a marqué un tournant dans la première guerre mondiale. Elle a duré près de 10 mois : de février au décembre 1916. D'après les estimations,  plus de 2 millions de soldats français et allemands ont été engagés dans cette bataille. L'artillerie fut largement déployée des 2 côtés afin de briser les défenses ennemies. 

On peut relever 2 phases successives :

1) Une offensive allemande efficace  

Le 21 février, l'armée allemande commence les hostilités. Le commandant en chef de l'armée allemande, le général Falkenhayn, veut une victoire rapide afin de concentrer ensuite les forces vers le front de l'est (les Allemands étaient aussi en guerre contre les Russes).  Il déploie donc  plus d'un millions de soldats sur le front de la bataille et 2200 pièces d'artillerie (contre 270 pour les Français).
Chaque jour de combat est une victoire pour les Allemands car ils prennent les lignes françaises petit à petit.

2) La France contre-attaque

Les Allemands multiplient les attaques jusqu'à la mi-juillet. Une nouvelle bataille a lieu : la Bataille de la Somme. Cela fait office de diversion et les Français,  emmenés par le général Pétain, prennent l'avantage. Ils avancent petit à petit. Le général Nivelle a aussi joué un rôle très important dans cette bataille : il enraye l'offensive des Allemands et récupère le terrain perdu entre octobre et novembre 1916.

Bilan : environ 150 000 morts et 200 000 blessés des deux côtés. 60 millions  d"obus aurait été tirés. Sur le plan militaire, cette bataille n'a eu aucune conséquence stratégique sur la guerre mais sur le plan moral, elle permet aux troupes française de croire en la victoire.