Réponses

2013-10-05T01:34:23+02:00
La traite négrière est aussi appelée traite des noirs et désigne des échanges d'esclaves entre trois continents au XVIII et XIX è siècle : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. On appelait ce trafic le commerce triangulaire.
Ce commerce s'effectuait sur des bateaux qui partaient d'Europe vers l'Afrique, avec des objets de peu de valeur marchande comme des colliers de perles en verroterie, des miroirs etc... en échange d'humains noirs enrôlés de force puis acheminés vers l'Amérique dans les cales des bateaux en tant qu'esclaves. Les conditions de transport et mauvaises conditions de vie à bord (mal nourris), d'hygiène inexistante (esclaves enchaînés) faisaient que beaucoup mouraient en route.
Les survivants étaient débarqués et vendus en Amérique pour travailler.
Dès leur arrivée en Amérique les esclaves étaient marqués au fer rouge au nom de leur propriétaire puis devaient faire les travaux pénibles, travaillaient dans les champs de coton sous la chaleur et de maïs. Ils étaient aussi domestiques, entretenaient les jardins. Ils étaient esclaves de père en fils et de mère en fille jusqu'à ce qu'ils meurent.
Les armateurs de bateaux achetaient en Amériques avec l'argent récolté de la vente des esclaves du cacao, du café, du coton etc... ces denrées étaient ensuite ramenées en Europe pour y êtres revendues avec un large bénéfice.