Bonjour j'ai un DM de Français sur ces questions : Quelles fables de la fontaine correspondent le plus évidemment à notre vie actuelle ?
Quelles sont les morales qui se répondent et celles qui s'opposent ? En quoi révèlent-elles, chez le poète, la complexité de la vision de l'homme et de la société ?

1

Réponses

2013-10-02T09:27:01+02:00
Le loup et l'agneau dont la morale est "la raison du plus fort est toujours la meilleure"
Le corbeau et le renard dont la morale est "apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute"
Ces morales nous amènent à penser à toute la complexité de l'homme qui a besoin de louanges pour penser trouver sa place dans la société.
Quant à l'agneau quoique l'on dise ou fasse si un puissant de notre monde décide de nous pourrir la vie il le fait. L'homme est complexe car à part "le sage" qui a tout compris les autres suivent en troupeaux. tu n'as qu'à regarder un journal TV pour comprendre que le vrai sens n'est pas de nous informer mais de nous faire entendre des messages subliminaux qui nous amènent à penser comme on veut que l'on pense. Notre propre arbitre est mis au rebut.
???
excuse moi que ne comprends-tu pas ?
Les morales des fables de La fontaine par exemple, répondent à la façon de vivre de certains hommes. Elles mettent en évidence la faiblesse de certains, et le besoin de pouvoir pou d'autres. Pour cela il y a et il y aura toujours le mangeur et le mangé. le fort et le faible, le manipulateur et le manipulé tout cela fait le propre de l'homme
je reste en contact si tu veux encore de mon aide.
mais c'est quoi ta réponse a la question " quelles sont les morales qui se répondent ou s'opposent ?" je comprends pas le sens de la question en faite .. x). tu peux m'expliquer ? merci de ton aide :)