Rotterdam
Doc 1: Rotterdam s'applique à rester le leader européen
On prépare la reprise pour conserver le titre de premier port européen. En 2008, l'alarme a
sonné : du fait de l'explosion du commerce international, les navires patientaient de longues heures à l'entrée du port engorgé. Pour accélérer le trafic et réduire les files de camions, Rotterdam a décidé d'utiliser le rail et les barges pour transbordements à l'intérieur de la zone portuaire.Mais l'essentiel de l'effort va vers une nouvelle extension; Maasvlakte 2. Lorsque le chantier sera achevé en 2012, la surface du port aura augmenté de 20%.Mais ce projet pharaonique sera bien plus qu'un simple agrandissement. Rotterdam veut devenir un pôle énergétique. Au lieu de se contenter de stocker du pétrole, la ville transformera en électricité le charbon et le gaz qui y transitent, Une partie du courant sera vendu en Angleterre. Le reste sera consommé dans le Benelux et en Allemagne.

1.Qu'est-ce qui prouve les difficultés du port de Rotterdam?Quelle était la solution trouvée à l'époque ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-09-29T12:26:08+02:00
A) aide tois de ce paragraphe : "Rotterdam a décidé d'utiliser le rail et les barges pour transbordements à l'intérieur de la zone portuaire.Mais l'essentiel de l'effort va vers une nouvelle extension; Maasvlakte 2."
ab) la solution : 
Au lieu de se contenter de stocker du pétrole, la ville transformera en électricité le charbon et le gaz qui y transitent, Une partie du courant sera vendu en Angleterre. Le reste sera consommé dans le Benelux et en Allemagne. en esperant tavoir aider :)