Réponses

2013-09-28T16:03:30+02:00
Nous pensons qu'il faut d'abord mettre en avant le contraire entre sagesse et ce monde bizarre que l'homme fabrique. Le philosophe reste loin des tracas économiques, sociaux et prend le temps d'analyser les problèmes dans le calme et la réflexion.
Par ailleurs, le philosophe n'obéit pas aux lois de la consommation; il reste en dehors. Porter tel vêtement de marque, ou rouler dans une grosse cylindrée l'importe peu. On imagine souvent le philosophe comme un homme vieux vivant à l'écart d'autrui. Cependant, la philosophie est une science humaine. Elle tient à apporter des réponses concrètes aux problèmes des gens. Par conséquent, la philosophie ne détache pas le sujet du monde. Au contraire elle souhaite apporter un regard nouveau sur le monde, elle souhaite rendre l'homme meilleur. Citons les philosophies existentialistes, avec Sartre et Camus. 
Même si le philosophe s'écarte du monde ce n'est que temporaire. Évoquons le démarche adoptée par Descartes qui se tint à l'écart pour découvrir la Vérité absolue "je pense donc je suis"; mais qui ne resta pas en dehors loin des siens. Sa révélation eut des conséquences pratiques. 

  La philosophie nous rattache au monde et le montre sous un autre regard, souvent plus porteur. Si chaque personne prenait le temps de la réflexion, notre monde n'en serait pas là. N'oublions pas que le rôle de la philosophie est de comprendre l'homme créateur de notre monde. 
J'avais ceci sur un site, mais merci quand même :)