Réponses

2013-09-25T14:26:23+02:00
J'ai une dissertation équivalente à faire : "Peut-on tout nous faire croire ?"
Dans ton cas, je pense que tu pourrais utiliser le cas de Descartes dans "Discours de la Méthode" qui, dans sa jeunesse a douté de toute ce qu'on lui disait (le doute méthodique) pour pouvoir réfléchir plus précisément sur chaque notion, c'est comme cela qu'il en est arrivé à la conclusion que l'on peux douter de tout sauf de "Je suis, Je pense, Je suis une chose qui pense".
Tu peux t'aider en grande partie de ce cas qui correspond bien à ton sujet de dissertation, ensuite pour la méthode je n'en ai jamais fait non plus donc je ne pourrais pas trop te conseiller mais essaye de regarder sur internet il doit y avoir des méthodes bien expliquées!

Bonne chance!
merci :) bonne chance à toi aussi
Descarte c'est posé cette question. Pour lui le doute est un moyen d'attendre la vérité. C'est ainsi qu'il commence à tout remettre en question. Pour commencer le "sensible" (cad les sens) à cause des illusion d'optique... Puis de la réalité : Suis je entrain de réver, ou suis je réveillé ? Suivi enfin des idées, et des Mathématiques, qu'il a remis une fois encore en doute. N'étais ce pas durant le moyen.
C'est la raison pour laquelle il met en place une nouvelle théorie : le Malin génie Le malin génie est, selon Descarte, le créateur du monde qui est enfaite diabolique et oblige l'homme à nous tromper sur tout. C'est a dire que ce que nous croyons vrai est alors faux. C'est le doute hyperbolique. De là, le Cogito de Descarte c'est créé. C'est a dire, une sorte t'intuision de conscience. Descarte a decouvert que ca seul certitude été qu'il exister.
Le sujet "je suis" est donc la premiere certitude : La conscience en soit D'ou le comme à dit AuCoeurDeLaPlume : Je doute donc je penses donc je suis