bon je vais t'aider comme je peux , je le fais ainsi et je t'assure que ça ne déplait pas au prof....

1-situe le sujet dans son contexte historisque (par exemple si c'est sur la comedie tu parles de ses débuts , qqs auteurs qui écrivent ces genres....)
2-reformule le sujet à ta façon
3-trouve une problematique
4-fais l'annonce du plan

et c'est tout!t'inquiète tu t'habituras ça l'était pour moi aussi au début de l'année mais ça va maintenant!
il faut juste pour pouvoir faire une dissertation avoir bcp de connaissances littéraires: les movements, les auteurs...
c'est pas comme le commentaire ou l'écrit d'invention!
Il y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votes
Alexandr...Bon alors... j'espère que j'aurai les 10 pts du coup!
Avant de te lancer dans l'introduction, il faut lire et relire le sujet, et ANALYSER chaque mots. Puis, il faut distinguer le mot qui fait problème, c'est-à-dire celui ou ceux qui méritent d'être discutés. être d'accord ou non avec le sujet n'est que secondaire. L'important est de montrer une réflexion par rapport au propos tenu dans le sujet, souvent issu d'une citation d'un auteur. Il faut également contextualiser le sujet : Qui dit ça? Quand ? et surtout POURQUOI? En quoi ce qui est dit dans le sujet est discutable?

Une fois cette analyse faite, il faut convenir d'une problématique (qui sera sous forme de question dans ton introduction). La problématique c'est ce qui pose problème, c'est-à-dire ce qui mérite réflexion!

Ton introduction doit comporter 3 parties, chacune marquée par des alinéas (très importants d'ailleurs... cela facilite la tache du correcteur!). La première est constituée de phrases d'amorce. C'est en quelque sorte l'introduction dans l'introduction. Il faut amener le sujet, en parlant de généralité en rapport avec les thèmes du sujet. C'est assez difficile, car c'est ici que l'on risque le hors-sujet. Evitez les phrases types comme "de tout temps"... qui sont trop générales. Ces phrases d'amorce (3/4 phrases ou lignes en général) doivent conduire vers la problématique qui est la deuxième partie de ton introduction.
La problématique doit être introduite par un alinéa. C'est une question donc un point d'interrogation doit être VISIBLE à la fin de la phrase.
Dernière partie de l'introduction et par conséquent marquée par un alinéa, c'est l'annonce du plan. Il faut ici annoncer tes parties. Le plus simple est de faire une phrase par partie. EX : Dans une première partie, nous étudierons le théâtre comme représentation de la vie. Puis, dans une deuxième partie, nous analyserons cet art oratoire en tant que support textuel ( le théâtre passe d'abord par l'écriture). Enfin, dans une troisième partie, nous nous examinerons le théâtre comme recherche artistique et littéraire, porteur d'un message universel et atemporel. L'annonce du plan doit être claire, et comporter des verbes au FUTUR. Attention certains professeurs n'aiment pas une annonce du type : Dans une première partie... Puis dans une deuxième etc. à toi de trouver!

Une fois cela fait, n'oublie pas de sauter 3 lignes entre ton introduction et ta première partie!

Bon courage!
Il y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votes2 des membres ont évalué ce contenu comme étant bon
morphéetu presente ton sujet en introduisant la question que tu va traiter et apres tu defini tes axes c a d par quoi tu va commencer tu presente ton plan enfaite
surtous oubli pa d'introduire ta kestion c super important et sa rapporte des points lol
bon courage
Il y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votes
philippe bnonIl y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votesLiquidPr...Tu amene le sujet, tu pose ta problematique et tu annonces ton plan...

Pour amener le sujet, trouves un petit quelquechose dans l'actualité en rapport avec ton sujet, ou alors une phrase d'accroche, comme une citation.

La problematique c'est tres important... Si tu n'en as pas, ce sera dur de traiter le sujet.

Et l'annonce du plan, tout bete, dans un premier temps, nous verrons .... puis dans un second temps ....



Bon courage
Il y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votes
TyskaUne accroche sur le sujet puis comment tu vas le traiter (thèse, antithèse, synbthèse).Il y a 7 ansSignaler un abus0% 0 votesboule de gommePour faire une introduction, il faut déjà avoir fait le plan et savoir comment se termine la dissertation.
1) amener le sujet en douceur et rapidement (citation littéraire, description de l'oeuvre étudiée ou de l'époque dans laquelle s'inscrit la question...)
2) poser le sujet (différemment pour mettre en valeur la problématique)
3) annoncer le plan (dans ses grandes parties).
Ensuite, travailler cette introduction pour arriver à une grande élégance...

1

Réponses

2013-09-23T19:52:38+02:00