Bonjour, c'est un DM pouvez - vous m'aider svp !!! URGENT !!!

1) Quelle représentation est donnée de la capitale à travers cet extrait ? Justifiez par une étude précise du texte.
2) Quels sont les sentiments que Lucien éprouve ? Caractérisez précisément son état d'esprit en justifiant par une étude précise du texte.
3) Repérez dans l'extrait les interventions du narrateur. Quel est leur sujet ?
4) En quoi ces interventions sont - elles révélatrices des objectifs du roman réaliste ?

L'extrait =
Pendant sa première promenade vagabonde à travers les Boulevards et la rue de la Paix, Lucien, comme tous les nouveaux venus, s'occupa beaucoup plus des choses que des personnes. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention : le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout. Surpris de cette foule à laquelle il était étranger, cet homme d'imagination éprouva comme une immense diminution de lui-même. Les personnes qui jouissent en province d'une considération quelconque, et qui y rencontrent à chaque pas une preuve de leur importance, ne s'accoutument point à cette perte totale et subite de leur valeur. Être quelque chose dans son pays et n'être rien à Paris, sont deux états qui veulent des transitions ; et ceux qui passent trop brusquement de l'un à l'autre tombent dans une espèce d'anéantissement.
Pour un jeune poète qui trouvait un écho à tous ses sentiments, un confident pour toutes ses idées, une âme pour partager ses moindres sensations, Paris allait être un affreux désert.
Lucien n'était pas allé chercher son bel habit bleu, en sorte qu'il fut gêné par la mesquinerie,
pour ne pas dire le délabrement de son costume en se rendant chez Mme de Bargeton à l'heure où elle devait être rentrée ; il y trouve le baron du Châtelet, qui les emmena tous deux dîner au Rocher de Cancale. Lucien, étourdi de la rapidité du tournoiement parisien, ne pouvait rien dire à Louise, ils étaient tous les trois dans la voiture ; mais il lui pressa la main, elle répondit amicalement à toutes les pensées qu'il exprimait ainsi. Après le dîner, Châtelet conduisit ses deux convives au Vaudeville. Lucien éprouvait un secret mécontentement à l'aspect de du Châtelet ...

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-09-21T20:55:57+02:00
1)      Quelle représentation est donnée de la capitale à travers cet extrait ? Justifiez par une étude précise du texte.

Représentation plutôt négative si l’on en extrait certains passages, comme :
 -, luxe des boutiques, extrême luxe et une extrême misère
-  n'être rien à Paris
- Paris allait être un affreux désert.
-.  mécontentement à l'aspect de du Châtelet ...  
On est étonné de lire ces mots en sachant combien Paris est valorisé dans tous les pays et en sachant aussi qu’elle est déclarée l’une des plus belles villes du monde. On peut se demander ce que cherche à faire l’auteur

. 2° Sentiments de  déception, mécontentement,  d’étourdissement, de surprise, voici son état d’esprit, comment le voit-on grâce à certains mots du texte comme :
- Lucien éprouvait un secret mécontentement à l'aspect de du Châtelet ...

- Surpris de cette foule
-Être quelque chose dans son pays et n'être rien à Paris
- Lucien, étourdi de la rapidité du tournoiement parisien  

3 ) son sujet est décrire Paris et dire ce que les gens ressentent.
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention
- s'occupa beaucoup plus des choses que des personnes.
- cet homme d'imagination éprouva comme une immense diminution de lui-même.    4) Un roman réaliste est un roman où tout est dit le bien comme le mal sans fioriture donc ici cela se voit bien. "les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout " il n'était obligé de dire cela de Paris .On peut faire une description de Paris en évitant de parler des bas quartier sauf si on veut faire une description exacte sans rien cacher ce qui semble être le but de l'auteur; D'habitude Paris est valorisé.

j'ai fait de mon mieux mais cela ne veut pas dire que tout est bon, travaille aussi sur ton devoir. A plus.