Réponses

2013-09-18T13:04:10+02:00
Document 1

1. On peut dire que la personne qui se rend au Pôle emploi exerce le droit au travail et donc à un salaire pour (sur)vivre.
2. Je ne peux pas répondre à cette question si tu ne montres pas les documents...

Document 2

3. Les étrangers et les nationaux n'ont pas les même droits civils (les étrangers n'ont pas le droit de vote aux élections françaises), cependant ils ont les même droits économiques (ouverture d'un compte d'épargne à la banque, pouvoir d'achat, création d'entreprise) et sociaux (perception des allocations familiales, de l'allocation chômage, de la retraite + paiement des impôts).

4. Je ne sais pas la réponse...

5. Le droit de vote a nécessité une grande bataille pour les Français qui commence dès la Révolution Française et la création de l'Assemblée Nationale. En effet, dans la monarchie absolue puis constitutionnelle du XVIIIème siècle, le droit de vote n'existait pas. C'est à partir de la Deuxième République (proclamée par Lamartine en 1848) que le suffrage universel masculin entre en vigueur. Pour les femmes, cette bataille est double car elles doivent attendre 1944 pour aller aux urnes et s'exprimer ! De même pour les droits économiques, dans le Code Civil napoléonien, la femme devait entière soumission à son mari et ne pouvait disposer de l'argent seule.

6. Je ne connais pas la réponse car je n'ai jamais lu Stéphane Hessel...

A partir des questions, il te suffit de rédiger un petit paragraphe. Rassemble quelques éléments, ça fera l'affaire.

Bonne chance !