Réponses

2013-09-10T11:05:10+02:00
Bonjour,

voici des idées

 déjà , dans un premier temps je dirais qu'un roman de part sa définition fait appel à des personnages de fiction , des personnages qui n'existent pas. Tu peux parler d'un roman d'aventures par exemple le comte de monte -Christo, d'Alexandre Dumas ou policier  comme les romans d'Agatha Christie : la dernière énigme ou encore le rouge et le noir de Stendhal
Tout  cela est fictif.
Puis après avoir dit cela tu peux dire mais:il existe des romans autobiographiques où l'auteur met quelques passages  de sa vie comme par exemple : le livre d'hervé Bazin :vipère au poing.

Après je pense que tu peux rentrer dans la question elle -même et dire que l'auteur choisit  lui -même suivant son inspiration du moment s'il doit ou non faire un roman fantastique , dans son roman en faisant revivre son héro  qui est mort par exemple cela embellira sa réalité , car je rappelle que le roman n'est pas réel donc il ne peut embellir que ce que l'auteur  veut nous faire croire réél.

On peut aussi comme certains écrivains le font ou le faisaient comme Emile Zola  , se rapprocher le plus de la réalité pour faire comprendre au monde par exemple les conditions de vie des cheminots ( la bête humaine).Cela permet aux personnes qui n'aiment pas lire les livres d'histoires d'apprendre en se détendant un peu 

Mais tu peux dire aussi que la réalité n'est pas tjs ce qu'il y a de meilleur dans la vie, 
qu'un roman est écrit pour faire rêver , faire s'évader les lecteurs et si l'auteur retranscrit ce qu'il y a le plus proche de la vie réelle , où est le rêve d'évasion??
surtout que le plus souvent dans la vie réelle tout ne se termine pas forcement bien alors que l'auteur peut par son imagination embellir.
Mais je dirais qu'il faut toutes sortes de romans ceux qui embellissent la réalité de l'auteur et les autres car quelquefois le lecteur a envie de lire un livre où tout se termine mal enfin de constater qu'il n'est pas aussi malheureux que cela .

voilà quelques idées.Choisis ce qui te plait , à plus.

2013-09-10T12:08:53+02:00
Un roman n'est pas écrit pour embellir une réalité, car l'existence du " roman" demeure dans toute son histoire, belle ou affreuse. Les contextes, intrigues et personnages sont là pour nous amener parfois à s'évader, d'autres pour comprendre certaines vérités, alors que certains nous entraînent à travers des périodes historiques.Modifier un roman revient à réécrire une histoire hors de son contexte. Sa rédaction est faite pour nous convaincre d'une romance. Embellir, c'est à dire apporter un autre sens n'est pas conseillé, car la visée de l'auteur est de transmettre ses idées, une histoire et à nous de l'interpréter selon notre vécu.Imaginaire, créée l'oeuvre consiste à nous narrer toutes sortes d'histoires, telles que des aventures, des moeurs, des caractères passionnels, des intrigues policières, terrestres ou maritimes. Tout réside dans l'histoire, les faits et la manière d'être rédigée.