Réponses

2013-08-22T10:55:30+02:00

A l'époque dont il est question,  les chrétiens se demandant s'ils ne vaut pas mieux conquérir les âmes par la persuasion plutôt que par les armes, de nombreux missionnaires vont être envoyés en Asie et notamment en Chine. L'un de ces missionnaires deviendra d'ailleurs archevêque de Pékin mais il meurt sans successeur et le déclin de l'Eglise en Chine commence. Des critiques sont dirigées vers l'Eglise, elles viennent du pôle Vaudois et des cathares. dans la Laura gais, les cathares ont adopté une doctrine selon laquelle il y a le Bien et la mal qui gouvernent le monde. parmi les fidèles il y a les parfaits qui mènent une vie exemplaire et les simples croyants qui peuvent devenir des parfaits. Cette hérésie cathare s'est développée à cause du relâchement des mœurs du clergé local. les cathares sont déclarés hérétiques en 1163 et sont excommuniés en 1179.
On va brûler les hérétiques et lancer une croisade contre les cathares albigeois. Le point de départ sera l'assassinat du légat du pape Innocent III. Il va lancer la croisade avec pillage de Béziers et massacres de milliers de personnes.
En 1229, le traité de Paris réglera la question et Grégoire 4 va créer l'inquisition où tous les suspects peuvent être condamnés sans avocats ni jugement.