Salut tout le monde! Pouvez vous m'aider svp, je suis perdue... Les deux protons présents dans le noyau d'hélium sont séparés d'une distance : d = 1 fm. 1) Faites l'inventaire des interactions (direction, sens et point d'application, quand vous le pouvez) qui s'exercent sur chaque proton. 2) Donnez les expressions des valeurs des interactions gravitationnelles et électriques Fg et Fe entre les deux protons. Précisez à chaque fois si l'interaction est attractive ou répulsive. 3) Faites un schéma des deux protons et des interactions modélisées. 4) Exprimez le rapport Force électrique Fe/ Force gravitationnelle Fg en fonction de la charge et de la masse du proton. Calculez ce rapport. Concluez. DE L'AIDE AU PLUS VITE SVPPPP :-)

1

Réponses

2013-07-24T16:33:04+02:00

JE vois que tu fais le Cned moi aussi question 3 moi j'ai mis 

3)Un proton possède une charge électrique +e, e étant une charge élémentaire il y aura donc une interaction répulsive entre deux protons. Mais ces derniers possèdent également une masse il y aura donc une force d’interaction gravitationnelle (attractive) entre ces deux derniers.

 et 4) 4) Fg = (G x mp x me) / d (p-e)^2  et Fe = (K x ǀ qp x qe ǀ / d (p-e)^2  Fg/Fe et Fe/Fg  mais je ne comprend pas car normalement deux atomes de meme charge se repoussent mais dans l'aide au devoirs ils disent expliquer les 2 protons ne se repoussent pas WTH

et les 2 autres questions sont super dur =/ bonne chance