Réponses

2013-06-24T22:15:50+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.

Ex. 1 — L'extraction de l'eugénol :

--------------------------------------------------

 

 

1)   Deux critères à prendre en compte dans le choix du solvant extracteur sont :

   - la solubilité du produit à extraire dans ce solvant qui devra nécessairement être supérieure dans ce solvant que dans l'eau pour qu'il puisse récupèrer le produit à extraire ;

   - la non miscibilité du solvant extracteur avec le solvant initial, car sinon, au lieu de servir à séparer de la solution, il ne fera que donner un nouveau mélange.

 

 

2)   Le solvant utilisé sera l'éther, car si solubilité l'eugénol a une solubilité supérieure dans l'éthanol et dans l'éther que dans l'eau, seul l'éther est non miscible dans l'eau.

 

 

3)   Comme le solvant choisi est inflammable, il faudra faire attention à être éloigné de toute flamme et même de toute source de chaleur. Il faudra aussi faire attention à ne pas trop le respirer car l'éther a un effet sur notre organisme.

 

 

4)   Pour cette opération, il faudra donc prendre une ampoule à distiller et y verser la solution aqueuse contenant l'eugénol, puis l'éther. Comme celui-ci n'est pas miscible dans l'eau, pour qu'il puisse se répartir dans l'eau et récupérer l'eugénol, il faudra bien agiter ce mélange hétérogène en prenant garde de bien boucher le l'ampoule ou bien de remuer le tout pour que les deux liquides se mélangent autant que possible. Au bout d'un moment, on laissera décanter le tout pour que l'éther, plus léger que l'eau surnage au-dessus de celle-ci. On ouvrira alors le robinet situé au bas de l'ampoule à décanter pour l'eau descende dans le bécher situé dessous, et on fermera le robinet avant que l'éther n'y descende aussi.

 

5)   Il suffit de faire une représentation schématique d'une ampoule à décanter contenant deux liquides non miscibles (éther au dessus et eau en dessous) avec un bécher de récupération en dessous d'elle.

 

 

 

 

 

Ex. 2 — Identification d'une espèce chimique :

--------------------------------------------------------------------

 

 

1)   Il faut faire un schéma de la plaque chromatographique en y indiquant les différentes taches et identifiant notamment celle de la caféine, et mettant bien une flèche pour réindiquer les différents échantillons déposés.

 

 

2)   Pour calculer le rapport frontal de la caféine, il faut mesurer la hauteur de la tache de caféine par rapport à la ligne de base et la diviser par la hauteur du front du solvant par rapport à la ligne de base. À l'écran et rapidement cela ferait :

 

                Rapport frontal de la caféine = 1/5.5 ≈ 0.18                        (à recalculer, donc)

 

 

3)   Le comprimé d'Actron ne semble pas contenir de caféine, puisqu'il n'y a aucune tache au même niveau que la caféine à la vertical du dépôt de son échantillon ; en revanche la pommade semble bien en contenir puisqu'il y a une tache au même niveau que la caféine au dessus de son échantillon.

 

 

4)   Comme le comprimé et la pommade ne me semble avoir qu'une tache à la verticale de leur échantillon, il semble qu'ils ne soient composés que d'une seule espèce chimique et ne soient donc pas des mélanges.