Réponses

  • Utilisateur Brainly
2013-06-18T20:21:54+02:00

La Guerre Froide 1945 1991.

 

 En 1945, l'Europe est à reconstruire et sort très affaiblie de la 2ème guerre mondiale. Les U.S.A et l'U.R.S.S sont les grands vainqueurs du conflit, et vont en profiter pour élargir leur zone d'influence et imposer leurs idéologies respectives: le capitalisme et le communisme.

 

 

Les deux alliés de circonstance, vont rapidement s'opposer.

Inquiet de la poussée communiste en Europe, le président américain Truman met en place une politique qui vise à lui faire barrage. Un soutien financier appelé "plan Marshall" est proposé aux pays européens qui s'engagent sur la voie de la démocratie en 1947. En réponse, les russes dénoncent l'attitude impérialiste (colonialiste) des U.S.A. et incitent les partis communistes de chaque pays à combattre leur influence. Un monde bipolaire (avec deux camps) est né.

Chaque bloc se soude autour d'un système d'alliance militaire:

En 1949 les U.S.A. créent l'O.T.A.N

En 1955, les russes créent le pacte de Varsovie.

 

En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel.

voila j'espere t'avoir aidé sur se chapitre, celui de la décolonisation je le métrise pas trop :)