Bonjour ! je passe le bac d'histoire géo cette années. Seulement ma prof ne veut pas faire le thème de la colonisation/décolonisation parce que c'est tombé l'an dernier --' est ce que vous pouvez m'expliquer ce cours s'il vous plait ?? MERCI

1

Réponses

2013-06-10T15:45:06+02:00

1697: Haiti (St. Domingue); Révolte des esclaves menée par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines. L'indépendance est obtenue en 1804. Haiti est la première République Noire Libre.

1830: Invasion de l'Algérie. Elle est annexée et devient un "département français".

1883: La Tunisie est officiellement occupée et devient un protectorat français.

1889-1912: "L'Afrique de l'ouest française" devient une fédération colonisée par la France. Elle comprend le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Niger, le Bénin, le Cameroun, le Burkina Fasso et la Côte d'Ivoire.

1904: Le Maroc est divisé entre la France et l'Espagne. 1912: Le maroc devient un protectorat français. 1925: soulèvement au Maroc contre le colonialisme français.

La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'invasion, l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire. La colonisation, à différencier du colonialisme lequel est une doctrine ou idéologie, est pratiquée par certains États sur des peuples ou d'autres États alors contraints d'accepter des liens de dépendance. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et peut avoir pour prétexte des notions floues telles que « le développement de la civilisation » ou la "mission civilisatrice".

La colonisation se différencie d’une simple occupation politique d’un territoire car elle revêt une dimension économique, religieuse ou idéologique.
La colonisation se distingue de l'annexion par la différence de traitement, de droits ou de statut juridique accordé entre le citoyen et le colonisé, à la défaveur de ce dernier. La colonisation se caractérise par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat…) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie.
La décolonisation est un processus d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencé dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme naît, alors que le phénomène a pris une ampleur mondiale avec le développement des nationalismes, commencé pour les premiers au début du XXe siècle.