Bonjours/Bonsoir

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces question je bloque et ces assez urgent : (l'image est en pièce jointe)

1- Retrouve sur cette image les grandes lignes de l'organisation du monde savent 1990. Preseoplur cela les différents groupes de pays évoqués sur le puzzle de gauche.

2- Utilise ta caricature pour identifier et présenter le boulversement géopolitique majeur qui a provoquer les changements visible sur le puzzle de gauche.


3- Décris quelque grandes lignes de l'organisation du monde actuel en t'appuyant sur cette caricature.

Merci d'avance,

Kyra

2

Réponses

2013-06-09T11:22:07+02:00

Avant 1990, l'organisation du monde était très simple : la puissance à l'est, à l'ouest, et le Tiers-Monde.

 

A cause de la chute du mur de Berlin, qui a été construit durant la guerre froide, le monde s'est divisé en plein de petites puissances telles Etats-Une, l'Europe, la Russie, la Chine, l'Inde et le Brésil.

 

Maintenant le monde est contrôlé par différentes puissances. Avant, il n'y avait pas beaucoup de dettes. Maintenant, le commerce extérieur, l'armement, l'industrie et les énergies sont le moteur économique mondial.

 

J'espère t'avoir un peu aidé...

2013-06-09T13:37:57+02:00

Bonjour,

 

Entre 1947 et 1991, on a ce qu'on appelle la Guerre froide. D'un côté, le bloc de l'Est, le bloc soviétique dirigé par l'URSS. De l'autre, le bloc de l'Ouest, les pays pro-américains contrôlé par les Etats-Unis. Ces deux blocs sont bien représentés sur le puzzle de gauche.

Le Tiers Monde représente les pays indécis, qui ne sont dans aucun des deux blocs. Il va pourtant falloir choisir un camp pour pouvoir survivre. A ce titre, les Etats Unis lancent des aides financièrent aux pays anti-communistes et se rappatriant de leur côté. Le président américain Truman lancera d'ailleurs le Plan Marshall en 1947, une aide financière pour la reconstruction de l'Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les deux Blocs des superpuissances utilisent l'équilibre de la terreur, c'est-à-dire la dissuasion nucléaire. Ainsi, il n'y avait aucun affrontement direct. On aparle alors d'un conflit idéologique, un conflit de puissances, un conflit par alliés interposés.

 

 

Voici un court résumé de la Guerre Froide. A toi de trier et de compléter les réponses à tes questions. =)