Réponses

2013-06-08T23:50:40+02:00

L'unification allemande correspond au regroupement des États allemands au sein d'un même pays, autour du royaume de Prusse, entre l'éclatement du Saint-Empire romain germanique et le traité de Francfort mettant fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871, c'est-à-dire entre 1806 et 1871.

L'unification allemande est un long processus qui a abouti, en 1871, à une Allemagne unie et non morcelée, pour la première fois de sa riche histoire. Il a fallu que la Prusse déclare la guerre à trois pays (Danemark, Autriche et France) pour unifier intégralement l'Allemagne.

Mais c'est également une période prépondérante dans l'histoire de l'Allemagne, connue sous le nom de Zwischenreich (entre-deux-empires), pendant laquelle il y eut bien sûr le regroupement d'une quarantaine d'États allemands en un seul, mais aussi l'arrivée de l'industrialisation, et l'essor d'idées politiques, comme en particulier le pangermanisme, mouvement nationaliste prônant la création d'un même État pour tous les peuples de culture allemande, y compris l'Autriche et la Suisse.