Bonjour, j'aime pas du tout la physique-chimie alors je bug, pourriez-vous m'aider SVP ce serait vraiment sympa Merci. Alors voici les questions: -Que veut dire l'expression "structure lacunaire de la matière"? - Donner : (nom ET formule) de 2 ions positifs et 2 ions négatifs - L'eau de javel est une solution ionique d'hypochlorite de sodium ; cette solution est-elle ou non conductrice d’électricité? Pourquoi? - L'ion hypochlorite contient un atome de chlore, un atome d'oxygène ; ce regroupement d'atomes a gagné un électron. Donner la formule de cet ion. -Pourquoi dit-on que c'est un ion polyatomique? -L'ion sodium est-il polyatomique ou monoatomique? Pourquoi? -Il y a autant d'ions sodium que d'ions hypochlorite dans l'eau de javel. Donner la formule chimique de l'eau de javel, en faisant bien apparaître les charges.

Merci, c'est pour demain

1

Réponses

2013-06-06T10:32:13+02:00

Un atome est essentiellement concentrée dans son noyau. Les électrons tournent autour de ce noyau. Les distances séparant le noyau des électrons sont très grandes.  La plus grande partie (volume) d'un atome est constituée de vide. C'est ce que l'on appelle une structure lacunaire.

-Un atome, électriquement neutre,qui gagne des électrons, charges élémentaires négatives, devient un ion négatif . Exemples: Cl–,O2–.

 

-Un atome, électriquement neutre, qui perd des électrons, charges élémentaires négatives, devient un ion positif .  Exemples: Na+, Ca2+,

 

-L'eau de  javel  est une  solution qui  contient des ions donc elle conduit le courant.

-Ils ont pour formule ClO⁻.

-L'hypochlorite de sodium qui est un solide de formule NaClO se dissout dans l'eau pour avoir une solution d'eau de Javel

 

- ION MONOATOMIQUE -Ce qui résulte d’un atome unique ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons 

L'ion sodium est ion positif donc c’est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons, Na+ (Ion monoatomique)

ION POLYATOMIQUE  -est  formé de plusieurs atomes liés entre eux

 

-NaClO = Na⁺  + ClO⁻    il y a donc autant d'ions hypochlorite que d'ions sodium.