Réponses

2013-05-30T22:33:05+02:00
Il faut expliquer qu'aujourd'hui la majorité de la population vit dans des Aires Urbaines (Paris, Marseille,...) mais que les personnes sont attirées par la sud de la France (comme exemple chaque Année l'Ile de France perd 10% de sa population), si les personnes sont attirés c'est parce que le sud abrite des ville où il fait bon vivre et avec du soleil. Souligne également le fait que les personnes vivant en zone rurale partent vivre en ville car c'est là qu'on trouve du travail et également avec le mitage urbain (Aire urbaine qui mangent les zones rurales). Bon voilà je t'ai donné quelques idées, un peu mélangées je veux bien l'accepter. J'espère que tu t'en tirera !
2013-05-30T22:33:09+02:00

En 2012, la population française bat un nouveau record : 65 millions d'habitants (outre-mer inclus). Elle se classe au troisième rang en Europe, derrière la Russie et l'Allemagne. Ce chiffre élevé dissimule pourtant des disparités notables dans la répartition.

En 2004, la France comptait 62 M d’habitants, dont plus de 2 M outre-mer. C’est le second pays de l’U.E. Mais compte tenu de sa superficie, la densité de 108 hab / km² est faible en comparaison de celle de la plupart des pays voisins.

Les habitants sont inégalement répartis puisque 40 % d’entre eux se concentrent sur 1 % du territoire. Mais la répartition se modifie lentement. L’Ouest et le Sud connaissent une croissance de leur population. Toutes ces régions ont un solde naturel positif. En revanche les régions du centre sont peu à peu délaissées.

La population rurale est stable car l’exode rural est achevé. Depuis les années 1950, la population urbaine croît fortement et 81 % de la population est citadine.