Salut tout le monde est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre en géographie à un sujet qui est : les mobilités de la population en France métropolitaine.
Vous présenterez les différents types de mobilité de la population française : les mobilités quotidiennes, les mobilités saisonnières et celles à plus long terme à l'échelle régionale ou nationale.
Voilà c'est de niveau terminale.
Merci par avance.

1

Réponses

2013-05-30T20:15:45+02:00

Des mobilités quotidiennes à l’échelle locale :

Trajet entre le domicile et le lieu de travail, en début ou en fin de journée : phénomène accentué dans les grandes villes par les phénomènes de « gentrification » et de « périurbanisation » (on n’attend pas forcément les termes mais la présentation des deux réalités)

En zone rurale, déplacement quotidien des jeunes scolarisés.

Mobilités qui concernent aussi l’accès aux services urbains, commerces, santé, loisirs et culture.

Des mobilités saisonnières à l’échelle régionale et nationale.

Les Français se déplacent pour partir en vacances lors de leurs congés payés : ils se rendent à la campagne, à la montagne (surtout en hiver) ou au bord de la mer (surtout en été).Ils se déplacent aussi en fin de semaine.

Des mobilités à long terme à l’échelle régionale, nationale. Elles concernent ceux qui changent de situation économique et déménagent dans une autre région.

Pour des études, les jeunes s’installent dans une ville qui peut leur offrir la formation souhaitée.

Pour trouver du travail, les jeunes quittent leur région.

Lors du départ à la retraite, les Français déménagent souvent dans leur région d’origine ou dans une région ensoleillée.