Bonjour, s'il vous plaît quelqu'un pourrait m'aider pour mon devoir en histoire car j'ai pas d'idée pour avancer. :( Merci d'avance. Matière: Histoire Sujet: Composition sur "Le roi et la révolution du 1798 au 1793"

1

Réponses

2013-05-30T14:24:06+02:00

La Révolution française est l’un des moments les plus importants de l’histoire de France. En l’espace d’une décennie (1789-1799), elle change totalement le paysage social, politique et économique du pays. Ces événements extraordinaires et violents qui bouleversent la France auront aussi une influence profonde sur le reste de l’Europe et du monde pour les siècles à venir. Avec la Révolution, c’est soudain le peuple, le citoyen qui entrent en scène et qui participent à la conduite du pays, mettant ainsi fin à des siècles d’un pouvoir absolu détenu par l’aristocratie et le clergé.

 

Les conditions d’une insurrection

 

Les causes qui ont conduit à la Révolution sont multiples : l’apparition de nouvelles valeurs morales et intellectuelles au cours du siècle des Lumieres (18e), à travers notamment les écrits de Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot, ont créé un climat favorable aux revendications d’un peuple opprimé par les classes dominantes; par ailleurs, la monarchie est en crise et affaiblie, elle doit faire face à la montée en puissance des parlements qui s’opposent au roi Louis XVI; le déficit budgétaire de l’Etat est chronique, le peuple mécontent doit payer des impôts plus lourds pour financer des guerres coûteuses en Europe et en Amérique : le marquis de La Fayette est parti combattre dès 1777 avec des volontaires français aux côtés des insurgés des Etats du Nord et l’Amérique pourra finalement proclamer la fin de la guerre d’indépendance en 1783, lors du Traité de Versailles. La combinaison de tous ces facteurs contribue donc à installer une grave crise de confiance dans le pays ainsi qu’un sentiment profond de frustration parmi le peuple, qui menace d’exploser.