La scène se passe à Paris au 19e siècle0 Gavroche est un garçon qui vit dans les rues et dort à l'intérieur d'une vaste statue creuse. Un jour, il recueille deux petits enfants orphelins et les emmène dormir dans cet endroit mais les enfants sont effrayés par les rats qui pullulent.

Cependant le petit ne dormait pas.

— Monsieur ! reprit-il.
— Hein ? fit Gavroche.
— Qu'est-ce que c'est donc que les rats ?
— C'est des souris. Cette explication rassura un peu l'enfant. Il avait vu dans sa vie des souris blanches et il n'en avait pas eu peur. Pourtant il éleva encore la voix :
— Monsieur ?
— Hein ? reprit Gavroche.
— Pourquoi n'avez-vous pas un chat ?
— J'en ai eu un, répondit Gavroche, j'en ai apporté un, mais ils me l'ont mangé. Cette seconde explication défit l'œuvre de la première, et le petit recommença à trembler. Le dialogue entre lui et Gavroche reprit pour la quatrième fois. — Monsieur !
— Hein ?
— Qui ça qui a été mangé ?
— Le chat.
— Qui ça qui a mangé le chat ?
— Les rats.
— Les souris ?
— Oui, les rats. L'enfant, consterné de ces souris qui mangent les chats, poursuivit :
— Monsieur, est-ce qu'elles nous mangeraient, ces souris-là ?
— Pardi ! fit Gavroche. La terreur de l'enfant était au comble. Mais Gavroche ajouta :
— N'eïlle (n'aie prononcé avec l'accent parisien) pas peur ! ils ne peuvent pas entrer. Et puis je suis là ! Tiens, prends ma main. Tais-toi, et pionce (dormir en argot)! Gavroche en même temps prit la main du petit par-dessus son frère. L'enfant serra cette main contre lui et se sentit rassuré. Le courage et la force ont de ces communications mystérieuses. Le silence s'était refait autour d'eux, le bruit des voix avait effrayé et éloigné les rats ; au bout de quelques minutes ils eurent beau revenir et faire rage, les trois mômes, plongés dans le sommeil, n'entendaient plus rien. 1/Relevez une prhrase mal construite, un mot déformé, un mot de registre très familier. Pourquoi les personnages s'ecpriment-ils ainsi? 2Observez le type des phrases dans les passages du dialogue. Qui pose les questions? Qu'est ce que cela nous apprend sur ce personnage? 3/ Observez la dernière réplique : combien de verbes à l'impérafit contient-elle? Urgent!! merci pour ceux qui m'aideront. :/

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-05-26T15:11:09+02:00

1) un mot de registre très familier: "Hein"

une phrase mal construite: "Qui ça qui a mangé le chat ?".

un mot déformé: " N'eïlle " (en fait je sais pas trop...)

Les personnages s'expriment ainsi car ce sont des gens pauvres qui dorment dans les rues et qui n'ont pas pu être instruits. Le petit est aussi très jeune et donc ne sais pas vraiment former comme il le faut des phrases complètes.

2) les questions sont posées par le jeune garçon. Ce personnage est très jeune et aussi très curieux.

3) il y a 5 verbes à l'impératif je pense.