bonjour devoir tres importent aidez moi svp a repondre au questions qui sont apres le texte merci

les cadeaux inutiles

Della et Jim, son mari, sont pauvres. Leur seul bien est une montre en or que le jeune homme a héritée de son grand-père. La scène se passe au moment de Noel .Della vient de se faire couper les cheveux et espère que sa nouvelle coupe plaira a Jim..

Mon Dieu! Faites qu'il me trouve encore jolie!

La porte s’ouvre ; Jim entre et la referme. Il est mince et grave. Pauvre vieux Jim ! Vingt- deux ans seulement, et déjà chargé de famille ! Son pardessus réclame d'urgence un permutant ; quant aux gants , il y a longtemps qu'ils ont été jugés superflus.

Jim fait trois pas, puis s'immobilise, pétrifié comme un chien de chasse au lapin à l'arrêt devant un sanglier. Ses yeux, démesurément béants, se fixant sur Della ; ils expriment un sentiment indéfinissable, qui la terrifie. Ce n'est pas de la colère, ni de l’étonnement, ni de l’horreur, ni rien de ce qu'elle attend. Il se contente de la regarder fixement, de cet air étrange.[...]

De la poche de son pardessus élimé, Jim extirpe un paquet, qu'il jette sur la table.

J’espère que tu n'as pas douté un instant de moi, Della ! dit- il .Il n'y a pas au monde de coupe de cheveux , d'ondulation ou même de champoing qui puisse me faire aimer moins ma Della . Mais si tu veux bien ouvrir ce paquet, tu comprendras pourquoi je me suis montré un peu ... désorienté quand je suis entré tout à l'heure.

De ses doigts blancs et agiles, Della fébrilement arrache la ficelle, déchire le papier , puis pousse un cri de joie extatique , suivi presque aussitôt , hélas ! d'une crise de larmes et de sanglots, qui requiert l'application immédiate de tous les pouvoirs réconfortants du seigneur de la maison.

Car là, sous les yeux de Della , se trouve enfin le peigne le magnifique peigne qu'elle a si souvent admiré dans une vitrine de Broadway . Le peigne en écaille véritable, bordé de pierreries, qu'elle a si longtemps convoité pour orner sa chevelure.

Un peigne qui coutait cher, elle le savait ; si cher qu'elle n'avait jamais osé espérer, malgré son immense désir, le posséder un jour. Et voilà qu'il est devenu son bien, sa chose, au moment même ou les belles tresses qu'il devait orner sont tombées sous les ciseaux sofroniens !

Silencieusement elle le presse contre son cœur. Puis elle réussit à sourire et , levant ses yeux encore pleins de larmes , elle dit doucement : Mes cheveux poussent très , très vite , Jim .... Et soudain Della fait un bond, comme un chat qui s'est brulé la patte , En criant : oh ! ... oh! .... Jim n’a pas encore vu le beau cadeau qu'elle vient d'acheter pour lui ! vite, elle lui tend dans sa petite paume ouverte. Le précieux métal semble refléter soudain toute l'ardeur et la joie qui sont en elle.

N’est- ce pas une merveille, Jim ? J'ai fouillé tous les magasins de la ville pour la trouver. Il faudra que tu regardes l'heure cent fois par jour maintenant .Donne- moi ta montre, que je voie l'effet qu'elle va faire avec ça .......

Au lieu d’obéir, Jim s'écroule sur le lit , met ses mains sous la tête et sourit.

Della , dit - il d'un ton étrangement calme , laissons de côté pour le moment nos cadeaux de noël . Ils sont trop précieux pour que nous puissions nous en servir tout de suite. J'ai vendu la montre afin de pouvoir acheter le peigne. Et maintenant, si tu faisais cuire les côtelettes.

Questions

1 le tableau d’un couple amoureux

a ) Quels sont les deux personnages présentes dans cette scène ?

Relève une comparaison utilisée dans le texte pour d’écrire chacun d’entre eux.

B ) A qu’elle période de l’année l’histoire a – t- elle lieu ?

C ) Montre que les deux jeunes gens connaissent bien leurs gouts respectifs ?

D ) Relève différents emplois du participe passé dans le texte (avec et sans auxiliaire ) et justifie leur accord

2 le jeu des changements de point de vue

a ) Quel est le point de vue adopté des lignes 6 à 10 ? Justifie ta réponse

b ) Quelle est l’utilité de ce point de vue à ce moment précis du passage ?

c ) Retrouve , des lignes 6 à 15, deux adjectifs employés à des degrés d’intensité différents.

D) Dans les lignes 20 à 27 , comment le narrateur met – il en évidence l’intérêt que Della porte un peigne ?

e ) Quel est alors le point de vue adopté par le narrateur ?

f ) Quels sont les avantages que présente le changement de point de vue pour le lecteur ?

réécrire le passage des lignes 6 à 8 , en mettant les verbes au passé composé

REDACTION

Reprends, en une vingtaine de lignes, le début du récit ci – dessus (ligne 1 à 15 ) , en adoptent le point de vue de Jim rentrant chez lui . Tu devras écrire ton récit à la 3eme personne en tenant compte des circonstances indiquees dans le texte et utiliser le meme temps verbal

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-05-22T19:50:24+02:00
1-Le tableau d'un couple amoureux.
a). Les deux personnages présents dans cette scène sont Della et Jim. Pour Della, la comparaison utilisée c'est : "doigts blancs et agiles" et pour Jim: "Il est mince et grave."
b). L'histoire à lieu à la période de Noël.
c). Della dit qu'elle a toujours rêvé de ce peigne que Jim lui a offert. Et Jim, quand il a une nouvelle montre est heureux, car il avait vendu la montre de son grand-père pour acheter le peigne à Della. Della devait s'en douter et sait que ça ferait plaisir à Jim d'avoir une montre.