Bonjour j'ai déjà poster ce devoir hier mais j'ai pas eu la réponce complete le sujet c'est : Certains pensent qu'on peut se faire justice soi-même. J'ai tout fait mais il me manque l'antithèse. Ma thèse c'est être pour la justice. Voilà merci d'avance :)

2

Réponses

2013-05-21T21:19:47+02:00

Non on ne peux pas se faire justice soit-même, en effet, se faire justice soit-même c'est comme se punir avant que quelqu'un d'autre ne le fasse à votre place, votre consience ne se soulage pas mais s'alourdie et fini par pesée trop lourd dans vos pensée. Elle vous obstine et vous finissez par craquer.

2013-05-21T22:32:04+02:00

Se faire justice soi-même découle d'un sentiment de vengance Est-ce que cette vengance aboutit à une satisfaction ? celui qui veut se venger, cherche avant tout à rétablir sa justice et ce sentiment ouvre la réflection sur le droit que nous pourrions avoir vis-à vis de la justice. La vengance ne rétablit pas la justice, et céder à la colère soulage peut-être intantanément, mais ce bien-être est éphémère. Le fait de céder à ses émotions, nous pousse à préméditer nos actes, ce qui les rend répréhensibles. Bien sûr on peut essayer de se venger et de se faire justice soi-même, mais on en a pas le droit, car ceci  pourrait engendrer d'autres vengences et d'autres violences.

Tout homme a le choix entre ce que lui dicte sa conscience, à savoir maîtriser ses émotions, sa colère, ses craintes, ses pulsions...et respecter la loi, et d'un autre côté, céder à la tentation de se faire justice, qui est en soi un sentiment naturel. Mais où s'arrête notre liberté et où commence celle des autres ?La justice est un principe d'égalité que tout vengeur éventuel doit assimiler.

Se faire justice par des moyens légaux, en se souméttant à la loi, permettrait une certaine satisfaction sans nuire à autrui et surtout sans culpabiliser.

 Le rôle de la justice est de nous protéger à travers l'ordre moral qu'elle établit pour le bien de tous les citoyens.

   Voila j'espère que je t'ai aidé.