Réponses

2013-05-21T19:40:07+02:00

L'énergie cinétique est bien l'énergie qu'un corps possède du fait de sa vitesse. C'est à dire, l'énergie qu'il faut lui donner (le travail qu'il faut exercer sur lui) pour porter sa vitesse de zéro à la vitesse en question. C'est aussi le travail que l'on peut récupérer de l'objet en l'arrêtant.

L'énergie potentielle est plus subtile. Il y a beaucoup de formes d'énergie (mécanique, électrique, thermique, chimique, etc.), et chacune a besoin de sa définition particulière.
L'énergie potentielle est l'énergie que l'on peut potentiellement récupérer, si on sait comment le faire (ce qui n'est pas toujours le cas). L'énergie mécanique gravitationnelle d'une masse M est le travail que cette masse peut effectuer en descendant d'une certaine distance (ça, on sait faire).
L'énergie potentielle nucléaire contenue dans un verre d'eau est celle que l'on obtiendrait en faisant fusionner les atomes d'hydrogène et d'oxygène pour faire des atomes de fer (mais ça, on ne sait pas le faire). j'épère que tu comprendera ;)