Petit texte avec 4 questions svp aidez moi !Le 12 septembre 1915

(...) Cette tuerie durerait encore plusieurs années que ça serait encore les mêmes qui seraient encore dans les tranchées, et quoi faire et dire, ils nous tiennent et nous matent à leur guise. Ils veulent les avoir, c'est facile à dire et à écrire. Ceux qui font les articles de journaux souffrent moins que moi en técrivant, car moi, ma petite Lucie, pour me consoler, je n'ai que ton image qui est constamment devant moi pour t'crire. C'est facile avec la peau des autres de dire : nous les aurons. Ca sera long mais nous tiendrons juste un jour de plus qu'eux. S'ils veulent les avoir, ils feraient pas mal de venir les chercher et les prendre. Moi je donnerais bien ma part. Mais ils sont à l'arrière, roulent les autos et avant ils faisaient raser la moustache pour les défigurer à des hommes qui maintenant tiendraient aussi bien le volant qu'eux. Il y en a de la fourrée partout de leur sale guerre, sauf dans les tranchées où nous ne sommes que de malheureux travailleurs de tous métiers, et eux font la bombe à l'arrière. Et quand par hasard un des leurs paye de sa peau, toute la presse en parle. On dirait que c'est le dernier de leur race. C'est pour dire à l'opinion publique, ma petite chérie, vous voyez, il en tombe aussibien des nôtres que des vôtres. Ceux qui sont parmi nous comme gradés, ça se comprend. Si tu avais vu comme ils se font bien servir, ils se font monter du champagne par ballots, fument de gros cigares et touchent du tabac fin. Même les dons, ils regardent dedans et prennent ce qui leur convient. Cependant ils gagnent de l'or plus gros qu'eux et nous un sou par jour. C'est vrai que c'est bien bon pour nous. Nous sommes assez bêtes. (...)


Questions:

1 - quel est l'énoncitaeur, le contexte historique (période de la guerre, saison) ?

2- Quel est le thème abordé (avec un champ lexical l'illustrant ) ?

3- Quel est le registre littéraire utilisé (lyrique ...) et les figures de style ?

4- Quel est le but (la visée) de cette lettre et son destinataire (s'il existe) ?

1

Réponses

2013-05-21T10:40:53+02:00

1. L'énonciateur est un homme qui se trouve dans une tranchée. Il écrit à Lucie et lui fait part de ses pensées critiques face au conflit, mais également par les journalistes qui décrivent nullement la réalité. Le contexte historique s'élabore par la guerre, en fin d'été, plus précisément le 12 septembre .

 

2. Le thème abordé est la dureté de la guerre, ceux qui sont payés 1 sou par jour et les gradés qui gardent tout pour eux.L1 : " la tuerie " ,L2; " les tranchées", L "les sales guerres" 

 

3. Le registre littéraire est historique, polémique.

4. Le but de cette lettre se présente par une amertume, un dégout , une révolte.