Réponses

2013-05-19T12:35:46+02:00

Je peux te donner un exemple:; Dans phèdre de plaaton, socrate décrit le mythe de l'écriture (fait des recherches sur le net pour plus d'info). Voici un extrait de wikipedia qui retranscrit sa thèse : Platon rapporte le mythe de l’invention de l’écriture par le dieu égyptien Thot1. Ce passage insiste sur la menace que représente l’écrit pour la pratique philosophique. Platon condamne nettement et sans ambiguïté l’écriture. Il condamne sans équivoque possible la prétention de l’écriture à dire la vérité. Il semble, pour Platon, que l’oralité soit une forme plus adéquate à la manifestation de la vérité. Platon a nié à l’écrit la possibilité de reproduire sa pensée de manière intégrale. La civilisation dans laquelle évoluait Platon était elle-même hostile à l’écriture, et l’oralité maintenait le lien au temps et à la réalité. 

En gros pour Platon, l'écriture ca fait oublier. avant on devait se rapeller de tout et grâce à l'écriture, on peut se permettre de savoir moins. Je pense que c'est une exemple que tu peux caser, non ? Dans un contre exemple de instruire ;)

 

un autre exemple : Don Quichotte de Sarventes (il deveint fou car il lit trop de livre de chevaliers. il se prend ainsi lui-même pour un chevalier)