Test de grossesse ou d'ovulation

Les tests d'ovulation et de grossesses sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les tests d'ovulation permettent de repérer la période d'ovulation pour les femmes désirant avoir un enfant. Les tests de grosses permettent de savoir si une femme est enceinte ou non.
Les deux tests sont basés sur la détection d'une hormone présente dans les urines des femmes.

1) quel mécanisme permet de déclencher l'ovulation du follicule arrivé a maturité chez la femme.
2) selon vous, quelle hormone est alors détectée par le test permettant de repérer la période d'ovulation ?
3) précisez comment évoluent normalement les hormones ovariennes en fin de cycle chez une femme.
4) observez l'évolution de la sécrétion des hormones libérés par les ovaires de la femme enceinte.
5) expliquez pourquoi leur analyse permet de savoir si une femme est enceinte ou non.
6) le test de grossesse est qualitatif, il permet seulement de détecter la présence d'une hormone. Expliquez pourquoi il n'est pas basé sur la détection des hormones ovariennes.
7) quelle hormone est alors détectée par le test de grossesse?

2

Réponses

2013-05-19T03:20:15+02:00

1. Le pic de LH déclenche l'ovulation du follicule arrivé à maturité chez la femme.

 

2. La HCG est détectée par le test permettantde repérer la période d'ovulation. S'il y a un pic alors il y a eu ovulation et inversement.

 

3. En fin de cycle, les hormones ovariennes diminuent toutes les deux.

 

4. La sécrétion des hormones libérés par les ovaires de la femme enceinte augmentent ; la progestérone plus fortement que l'oestrogène.

 

5. Les analyses permettent de savoir si une femme est enceinte ou non car il suffit de regarder l'évolution de la sécrétion du taux d'hormones. Si elle augmente, la femme est enceinte et si elle diminue alors elle ne l'est pas.

 

6. On se base sur une seule hormone car  il n'y a pas de nette augmentation du taux des hormones ovariennes contrairement à la HCG qui connait un pic.

 

7. La HCG est donc détectée par le test de grossesse

2013-05-19T05:28:59+02:00

1)le pic de lh    2)la hcg est detectee par le test qui repere  la periode d ovulation pic=ovulation    3) elles diminuent toute les deux augmente la progesterone plus fort que l'oestrogene  5) la secretion du taux d hormones augmente=enceinte elle diminue =pas enceinte   6) car il y a augmentation du taux des hormones ovariennes la hcg connait un pic   7) la hcg est detectee par le test