HEEELP! J'ai besoin d'aide concernant ma dissertation : qu'elles différences faites vous entre un personnage de théâtre et un personnage de roman ( rédiger le premier paragraphe de la partie 1 et le premier paragraphe de la partie 2)
MERCI BEAUCOUP!!

1

Réponses

2013-05-13T10:41:37+02:00

Je te propose de mettre dans ta première partie:

Les personnages de romans et de théâtre ont quelques différences.

 

Et dans ta deuxième:

Ces 2 types depersonnages ne sont as si différents l'un de l'autre.

 

Pour conclure:

A quoi reconnait-on un personnage de théâtre d'un personnage de roman?

 

Tu peux dire que l'intérprétation au théâtre est bcp plus libre et laisse de la place à l'imagination, tandis que le roman caractérise le perso, le rend gentil ou méchant à sa guise. De plus, l'on doit se contenter des infos données par l'auteur.

 

Le théâtre est un spectacle vivant: dans un roman, tu vis à travers le perso, tandis qu'au théâtre, le perso vis en toi. Tu as moins de distance ac le théâtre, qui est écrit pour être incarné, concrétisé, et non pas pour rester sur papier, où il est virtuel.

 

Par contre, l'idée que tu t'es fait d'un perso peut varier s'il est du registre théâtral ou novelliste. Ainsi, ds le roman, tu peux imaginer le perso qui te convient, tandis qu'au théâtre, tu dois te contenter de celui qu'on t'interprète.

Le théâtre étant principalement caractérisé par les conflits entre les persos, ces derniers ne peuvent pas être laissés au hasard, au contraire d'un roman.

Le perso du roman subit quand celui du théâtre agit.

 

Tu peux conclure par une ouverture telle que: Un roman et une pièce de théâtre peuvent-ils être interprétés sans perso?