Bonjour, j'ai un gros probleme, j'ai une dissertation à rendre dans 2 jours, malheureusement, je n'y arrive pas (c'est la premiere que je fais, j'en ai jamais fait auparavant)

Ceci est mon dernier espoir. :'(

La problematique est : la lecture sert elle à divertir ou à instruire ?

Introduction

1) divertir

a) evasion du quotidien

b) suivre les aventures d'un personnage

c) beauté du texte

2) instruire

a) plaire et instruire devise du classicisme

b) la litterature nous offre une documentation riche

c) elle offre une reflexion sur la société et la fait progresser

conclusion

2

Réponses

2013-05-12T17:59:41+02:00

Tes deux grand axe presenter les de cette facon : la lecture a une fonction divertissante . Cependant elle peut eveiller la reflexion du lecture . Dans ma premiere partir tu peux mettre a ) une lecture a travers des metaphore b ) une moral qui peut nstruire le lecteur par exemple l'appologue c) le divertissement peu toute fois nuire a la dimension didactique du recit donc a son efficasité Ensuite dans le deuxieme axe , un jeu intelectuel de decryptage ( parce qu´a travers un recit divertissant peut se cacher un message qui nous instruit , pour cela le narrateur laisse libre d'esprie ĺe lecture, il diminue les information, lieu impretion , caractere de personnage impreti , bue impreti .. et cela le pousse a l'imagination et la reflexion ) et dans le b ) la reflexion du lecteur . Et ensuite tu peux trouver un grand 3 pour faire une conclusion de tes deux premiere axz. Ton plan est bien mais je te propose celui la aussi :) desoler pour les fautes dorthographe :s

2013-05-12T18:08:53+02:00

introduction:

si la lecture est considéré pour vous comme pour moi d'un moyen de s'évader, de rêver, de sortir de son quotidien... si la lecture est pour vous comme pour moi, une façon de voyager et de s'instruire sur des pays que je ne visiterais sans doute jamais que par les livres...alors oui la lecture sert à divertir et à instruire.

 

1) Tous les soirs avant de m'endormir je décide de faire table rase de ma journée et je plonge dans mon livre de chevet afin de m'évader quelques instants de mon quotidien. Souvent, j'aimerais être à la place de ce héros qui vit toujours des aventures merveilleuses et le miracle de la lecture c'est que je suis capable de ressentir les émotions comme si j'y étais. Les paysages décrits dans un livre sont tellement détaillés que l'on pourrait parfois ressentir des propres odeurs. Les mots sont souvent utilisés pour embellir une histoire et la rendre riche. Les phrases deviennent belles, les textes sont agréables à lire.

2) Bien sur la lecture instruit et elle nous permet de connaitre la vie de certaines personnes, leurs croyances, leurs richesses ou pauvreté mais aussi nous permettre de se poser les bonnes questions sur les phénomènes de société selon les pays et de pouvoir se situer. Suis-je heureux ou malheureux ? il y a toujours pire, toujours mieux... J'ai découvert au travers des livres, la façon dont vivait nos ancètres mais aussi l'évolution des techniques modernes. Voilà pourquoi la lecture reste pour moi la plus belle façon de voyager.

conclusion:

La lecture est surement le meilleur moyen de comprendre la vie car on peut revenir en arrière, lire et relire. On peut vous raconter un livre, il ne sera jamais ressenti comme si vous le lisez vous même. D'ailleurs on dit " les paroles s'envolent mais les écrits restent"

 

voilà j'espère t'avoir aidé