Bonjours je suis en terminal et je n'arrive pas à faire mon DM de français dont le sujet est Vous êtes invités à prendre la parole à l'assemblé nationale. A la manière du discours sur la misère de Victor Hugo vous vous adressez aux députés et vous leurs faites par de vos inquiétudes vis à vis de la situation des jeunes avec des propositions concrètes. Utilisez les procédés de l'éloquence et impliqué les destinataires.

1

Réponses

2013-05-12T16:40:53+02:00

"Messieurs les députés,

je profite de cette assemblée pour attirer votre attention sur un sujet qui me tient très à coeur. Je ne vous demande pas d'approuver toutes mes idées, je vous demande juste de m'écouter jusqu'au bout, de me comprendre et de saisir l'occasion d'en débattre avec moi..."

 

Voici un début de discours possible, essaye de parler du sujet, d'exposer la thèse, de demander des propositions de solutions aux députés en veillant bien à leur rappeler à chaque fois l'intérêt que sucite les jeunes dans la société d'aujourd'hui, des moyens que l'on doit mettre à leur disposition car ces jeunes seront les citoyens de demain et, parmi eux, des députés peut-être qui siègeront à cette assemblée et qui à leur tour défendront d'autres droits.

 

N'hésite pas à me relancer si tu n'y arrive vraiment pas.