Bonjour, je passe l'histoire des arts lundi mais il me manque les probèmatiques de ces oeuvres:

- Guernica de Picasso

- Courage de Paul Eluard

- Le Petit Père des peuples, affiche de propagande de Staline

Merci d'avance ! :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-05-10T20:34:41+02:00

Voici mon travail sur guernica picaso olivia.

Histoire des Arts

L’œuvre :

La femme qui pleure de Pablo Picasso faite le 26 octobre 1937. Le tableau est une peinture à l’huile sur toile mesurent 59,5x49 cm. Le lieu de conservation est la Tate Modern à Londres situé en Angleterre.

Introduction :

a)    Le mouvement cubiste.                                                                      Le cubisme est un mouvement artistique qui apparait dans les années 1907-1920, il a substitué aux types de représentations issues de la renaissance des modes nouveaux.

b)    L’artiste.                                                                                   L’artiste Picasso a connu un succès à partir des années 20. Cependant il s’arrête de peindre en 1935. Dans les années 36/37 avec le Front populaire en France et la guerre civile en Espagne, l’artiste revient à la peinture grâce à sa compagne Dora Maar.

c)    Le contexte historique par rapport au tableau.                           Par rapport au contexte historique Picasso veut exprimer une allégorie de la souffrance et du désespoir de l’humanité.

L’analyse de l’œuvre :

La réalisation de Guernica se réalise suite à une commande faite par le gouvernement officiel républicain d’Espagne après le bombardement meurtrier, le 26 avril 1937 et dans la même année il peint la femme qui pleure. Il reprend des échos de Guernica pour le groupe de la mère et l’enfant, Picasso peint le portrait de sa femme Dora Maar en pleur, qui partagea sa vie douloureuse pendent la période trouble entre 1936 et 1944. C’est le mouchoir dont les contrastes de couleur sont réduits que l’on retrouve la trace de Guernica. Les événements intimes et historiques se superposent dans cette création.  

 

Il s’agit de Dora Maar sa compagne sur un tableau cubiste. Le portrait n’est pas lisible car il à trois angles différent le profil, le trois quart et le point de vue de face. On peut distinguer ses yeux, ses mains, ses cheveux et son chapeau. Cela me fait penser à une femme triste et désespérée. Il y a plusieurs parties car il y a la femme qui est située au premier plan et le décor du fond en jaune qui est situé au deuxième plan. C’est une organisation cubiste car elle a des formes géométrique et ronde qui utilisent plusieurs angles différents car ses ici que le cubisme et le plus travailler.

Les formes :

En générale les formes sont triangulaires au niveau de la partie centrale ou elles veulent exprimer l’angoisse et elles font penser à la tristesse car on voit quel pleurent et arrondies pour tout le reste comme les cheveux.

Les couleurs et le noir et blanc :

Les couleurs ne respectent pas les couleurs locales. Les couleurs sont assez foncées. Le plus grand contraste est celui du mouchoir car les figure sont vraiment triangulaires. Pour moi le rôle du noir et du blanc représente les pleurs de la femme et sa tristesse car elle verse des larmes.

Conclusion de L’œuvre par rapport à la guerre d’Espagne :

a)    Conclusion de l’œuvre.                                                               Par rapport à la guerre civile en Espagne j’ai compris que les civiles ressentent de la fatigue, de la colère et de la tristesse. Il ne s’agit pas d’un portrait réaliste mais d’un portrait cubiste expressif.

b)    Ce que ma apporté l’œuvre et pour quoi j’ai choisi cette œuvre.                  J’ai choisi cette œuvre car je voulais découvrir le tableau vu que je ne le connaissais absolument pas et ce travail d’analyse ma apporté une connaissance culturelle. ( si tu dit sa mois je suis passé et g eut un 35/40).