Commentaire littéraire sur "Propos sur le bonheur" d'Alain (1928), j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, déjà que je ne comprend pas bien le texte et je suis nul pour la problématique et le plan.... Merci d'avance de votre aide!

1

Réponses

2013-05-09T15:23:58+02:00

Dans un commentaire, il y a une introduction qui se fait en trois temps: en premier lieu la situation du texte par rapport à l'oeuvre, on détaille donc le texte, le nom de l'auteur, celui du texte, l'année.. Etc.. Ensuite en second temps, La caractérisation du texte (le texte parle de quoi et comment) et pour finir, l'annonce du plan soit à l'aide de "mots-liens" ou mots clés (Nous nous interrogerons tout d'abord...pour ensuite...Nous serons enfin sensibles à...) soit à l'aide de questions (Notre analyse sera dirigée par les trois questions suivantes :...)

J'espère t'avoir aidé pour ton début de commentaire, mais pour le plan, il faut que tu fasses deux parties, avec trois sous parties, mais dans cahcunes de celles ci, n'oublies pas que tout y est lié. Dans chaques sous parties, il faut retrouver l'idée globale, l'idée de base, n'oublie pas les connecteurs logiques qui permetterons de synthétisé ton commentaire, bonne continuation :)