Bonjour, svp, pourriez-vous m'aider ? Merci. Je vais bientôt passé mon épreuve d'histoire des arts, je voudrais que vous me disiez si le texte que j'aie fait est bien et présentable.

La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner

Identification

Extrait de l’opéra « La Walkyrie » : le prélude (le début) du troisième acte du deuxième volet de l'Anneau de Nibelung. 1870 Richard Wagner : 1813-1883, compositeur et chef d’orchestre du XIXe siècle, allemand, réinventer le genre de l'opéra. Wagner aurait été antisémite : discrimination envers les juifs.

Contexte historique

Contexte de la seconde guerre mondiale, puis au service de l’idéologie nazie.

La musique

Mythologie Nordique : walkyries : messagères de Dieu, des guerrières, « celles qui choisissent qui succombera », pouvoir de décider de la victoire ou de la défaite. Elles ramassent les âmes des guerriers les plus braves sur les champs de bataille pour les emporter au Valhalla, sorte de paradis des guerriers.

Chevauchée des walkyries écrite pour un grand orchestre symphonique : bois, cuivres, cordes et percussions.

Œuvre : caractère guerrier, puissant, imposant, dynamique et violent.


Analyse

Œuvre imposante et majestueuse : nuances jouées forte voir fortissimo, son dense, augmenter l'effet de densité sonore : plusieurs instruments jouent la même chose. Introduction jouée par des violons.

Ceux-ci jouent très aiguës et rapidement. Thème est d’abord joué par la famille des cuivres (cors, trombones) puis est répété et joué par tout l’orchestre, morceau comprenant trois parties : A-B-A.

Les 4 familles d'instruments : cuivres : énergie et majesté, cordes : rapidité, Bois : rythme, percussions : fanfare guerrière.

Attribut de la musique de propagande :

- puissante grâce à la présence d’un orchestre symphonique : symbolise la puissance

- thème simple et facile à retenir qui est répété (A-B-A).

- rythme entraînant, ressemblant à celui d’une marche militaire accentué avec des percussions : 4 temps.

- famille des cuivres prédomine (plus fréquent, plus important), son est clair et puissant, caractère solennel et majestueux, famille des cuivres : utiliser pour symboliser le pouvoir.


Conclusion

La chevauchée des Walkyries utilisée par le régime nazi comme musique de propagande. Passée dans des documentaires, à la radio, lors des grands rassemblements ou quand les prisonniers descendaient des trains pour aller des les camps de concentration. Des musiques peuvent êtres utilisées pour des usages auxquels elles n’étaient pas destinés. L’œuvre musicale a aussi utilisé dans plusieurs films sur la guerre comme Apocalypse Now (guerre au Vietnam) ou Ghost Rider.

Merci beaucoup d'avoir tous lu et j'attends avec impatience votre réponse.

2

Réponses

2013-05-06T18:05:17+02:00
Ton texte est bien présenté tu as.dit tout ce qu'il fallait dire, bonne chance pour.ton épreuve
2013-05-06T18:10:15+02:00
Je pense qu'en effet ton texte est bien rédige et tu donnes beaucoup d'informations. Pour bien l'apprendre je te conseille de le rédiger en "prises de notes" ça sera plus simple je pense, moi cela m'a aidée. Sinon ton texte est bien.